Mon chien émet des bruits anormaux lorsqu'il respire...

Auteur
Dre Maude Imbeault
Chien boxer qui dort sur un divan

Bonjour,

Nous avons une petite femelle Yorkshire de 8 ans. Depuis un petit moment déjà, elle a de la difficulté à respirer normalement. Lorsque qu'elle respire, elle émet des bruits anormaux; elle sonne comme si elle avait les poumons ou les voies respiratoires pleins de mucus. La nuit, elle ronfle aussi fort qu'un humain.

Nous avons peur de l'amener chez le vétérinaire puisque la dernière fois qu'elle y est allée pour un nettoyage de dents, elle y est presque restée.... Lorsqu'elle n'était encore qu'un chiot, on lui a diagnostiqué un souffle au coeur. Nous ne savons plus quoi faire, nous avons peur de la perdre. En posant notre main sur son ventre, nous sentons que quelque chose ne va pas.

Avez-vous quelque chose a nous conseiller? Un médicament ou un produit naturel?

Serge

Réponse de la vétérinaire

Bonjour Serge,

Selon ce que vous me décrivez, j’ai bien peur que votre petite chienne souffre d'insuffisance cardiaque et qu’elle ait de l’eau sur les poumons. Il n’y a RIEN que vous puissiez lui donner à la maison pour l’aider. Il existe des médicaments, mais ceux-ci doivent être prescrits par votre vétérinaire. Ils ne sont pas en vente libre pour la simple et bonne raison qu’ils doivent être dosés adéquatement pour ne pas nuire à la santé de votre animal.

Il est à parier que si toutou a eu des difficultés lors de sa récente anesthésie, c’est à cause de sa maladie cardiaque. Elle aurait effectivement pu ne pas survivre à l’intervention. Je ne connais pas tous les détails, mais votre vétérinaire semble avoir fait son travail : elle est encore en vie! Malgré cela, si le lien de confiance n’est plus présent, trouvez un autre médecin pour votre petite bête.

Elle a besoin de tests pour confirmer (ou infirmer) la présence d’insuffisance cardiaque et ensuite, de traitements médicaux de façon URGENTE. Son état peut se détériorer très rapidement et elle peut décéder de façon subite. De grâce, n’attendez plus!

Vous aimerez aussi