Comment empêcher mon chien de se sauver?

Auteur
Dre Maude Imbeault
Chien avec un baluchon dans la bouche

Question de Dominic

Bonjour, J'ai une chienne femelle matin de naple de 3 presque 4 ans. Je l'ai depuis l'âge de 9 mois. J'habite dans la forêt des Laurentides avec des voisins très éloignés. Les premiers temps, elle restait toujours près de la maison; maintenant, elle part a l'aventure fréquemment. Bien souvent je la retrouve chez des voisins ce qui commence à me causer problème. J'aimerais lui enseigner qu’elle doit rester près de la maison. Je ne veux surtout pas commencer à l'attacher à l'extérieur. Comment faire et que faire d'un chien qui se sauve? Merci.

Réponse de la vétérinaire

Bonjour Dominic!

Pour certains chiens, simplement le fait de les mettre en laisse et de faire avec eux le tour du terrain à chaque jour pendant quelques semaines pour leur montrer les limites de leur territoire est suffisant. Pendant le processus d'apprentissage, je vous conseille de laisser une longue laisse attachée au collier de votre chien si vous le laissez libre, cela vous aidera à le rattraper s'il tente de se sauver!

Il est déconseillé de laisser votre toutou en liberté sans surveillance, en tout temps. Vous avez aussi l'option d’installer une clôture invisible (qui émet un avertissement sonore quand le chien approche et un choc électrique s’il dépasse les limites). J’ai quelques clients qui en ont et qui apprécient.

Évidemment, c'est un peu de travail à installer et d'argent à investir. La meilleure option demeure d’éduquer votre chien à respecter les limites de son territoire. Par contre, vous devez savoir que le caractère fugueur de certains individus est difficilement corrigeable. Il faut parfois composer avec ce comportement! Si c’est le cas pour votre grosse bête, vous n’aurez d’autre choix que de clôturer votre terrain ou de l'attacher… malheureusement!

Vous aimerez aussi