Que faire d'un chien qui grogne?

Auteur
Dre Maude Imbeault
Chien qui grogne

Bonjour,

J’ai un chien qui grogne même quand je le caresse. C’est un bichon maltais. Certains me disent de ne pas le laisser faire et d’autres me disent qu’il est communicateur. Je sais qu’il est plutôt dominateur.

Je l’ai adopté à la SPA à l’âge de 2 ans. Il a maintenant 4 ans. J’aimerais avoir vos conseils de vétérinaire, car je dois dire que je suis fatiguée de l’entendre… Que faire pour qu’il cesse de grogner? Merci.

Mme Lafontaine

Réponse de la vétérinaire

Bonjour Mme Lafontaine,

Il est vrai que le grognement est un moyen de communiquer pour votre chien. Habituellement, on essaie de respecter ce signal, puisque l’étape logique suivante est la morsure. Vous pouvez cependant aider votre chien à mieux apprécier vos caresses en évitant les zones où il n’aime pas se faire toucher.

La majorité des chiens préfèrent se faire flatter sous le menton d’abord et non sur la tête, par exemple. Beaucoup de chiens n’aiment pas non plus se faire réveiller, alors on évite de le faire. Vous pouvez également utiliser la technique du renforcement positif et offrir des gourmandises en le caressant.

Toutefois, mon meilleur conseil pour vous demeure de consulter un spécialiste en comportement canin. En fait, il serait bien d’évaluer le comportement complet de votre chien pour pouvoir vous donner les conseils adéquats à ses réactions. Si votre chien a des tendances à l’agressivité, il est important de s’en occuper maintenant, avant que la situation ne se détériore avec le temps. En comportement, n’oubliez pas qu’il n’y a rien qui se fasse par magie, mais que vos efforts seront récompensés par une relation beaucoup plus satisfaisante avec votre compagnon.

Vous aimerez aussi