Mon chien s'est fait blesser par un porc-épic, que faire?

Auteur
Dre Maude Imbeault
Porc-épique qui mange une branche d'arbre

Bonjour,

Mon chien, un Golden Retriever, s’est fait un nouvel ami... lorsqu’il a rencontré un porc-épic! Son museau est plein d'épines, il semble souffrir et a aussi de la difficulté à marcher. Je crois qu’il a tenté d’attraper la bête avec ses pattes et qu’il a dû être blessé aux coussinets également.

J’aimerais bien lui enlever les piquants qu’il a sur le nez, mais je ne sais pas comment faire pour lui éviter de la douleur. D'ailleurs, est-ce qu’il y a un risque d’infection?

Pour le moment, mon chien semble fatigué; il dort beaucoup alors j’imagine que ce n’est pas grave. Il mange aussi un peu moins que d’habitude, mais il ne semble pas avoir perdu l’appétit.

Merci de vos conseils!

Brigitte

Chien blessé par un porc-épique

 

Réponse de la vétérinaire

Bonjour Brigitte,

Ce n’est pas réellement un bon signe que votre chien dorme plus et mange un peu moins. Il a de la douleur et peut-être même de la fièvre! Votre chien a besoin de l'intervention d'un vétérinaire. Ce dernier pourra examiner votre toutou convenablement en le tranquillisant avec des drogues (ou même en l’endormant) et ensuite retirer le plus d'épines de porc-épic possible.

Selon l’état des lésions, il pourra aussi prescrire des médicaments pour sa douleur et des antibiotiques pour éviter que votre chien ne développe de l’infection.

Contrairement à la croyance populaire, vous ne devez surtout pas couper les bouts des piquants! Cela fera que les piquants rentreront plus rapidement dans la peau et rendra ainsi le travail de votre vétérinaire plus difficile. En effet, ce dernier fait est véridique : les épines de porc-épic migrent dans la peau et peuvent se retrouver et causer des dommages un peu partout sous l'épiderme. Le plus rapidement ils sont retirés, le mieux c’est!

Et ne prenez pas pour acquis que votre chien tirera leçon de sa mésaventure... pas du tout! Il tentera à nouveau de fraterniser avec le prochain porc-épic qui passera, croyez-moi!

Categories

Vous aimerez aussi