Mon chien a peur des orages: que faire?

Auteur
Dre Maude Imbeault
Bouledogue français qui se cache dans son panier

Question de Marie

Bonjour,

J'aimerais savoir quoi faire pour que mon chien retrouve un peu de sérénité lors des orages. Elle n'avait pas peur jusqu'à il y a 2 ans lorsque le tonnerre a résonné très fort à côté de nous dans la voiture. Depuis ce temps, elle est anxieuse, fébrile et chigne. Que puis-je faire pour l'aider a surmonter sa peur des orages?

Réponse de l’experte

Bonjour Marie,

La phobie des orages est un problème comportemental assez fréquent. Comme pour tout problème de cet ordre, cela prendra beaucoup d’efforts pour arriver à modifier les réactions de votre animal. Quelques fois, un enregistrement de bruits de pluie, de vent et d’orage peut aider à désensibiliser toutou. Il faut y aller de façon progressive, autant avec le volume qu’avec la durée de l’enregistrement.

Aussi, récompensez votre animal avec une gâterie s’il sort de sa cachette ou continue à agir normalement. Cela ne fonctionne pas chez tous les animaux, certains faisant la différence entre un enregistrement et les vrais bruits. Il faut aussi considérer que les chiens peuvent réagir aux variations de pression atmosphérique qui surviennent lors des orages. On ne peut évidemment pas simuler ça!

Les techniques de contre-conditionnement peuvent également être utiles. Le principe est simple : il faut occuper votre chien à d’autre chose pour le distraire de la source de son anxiété. Pour l’occuper, vous lui donnez des commandements et le récompensez lorsqu’il obéit. Pour y arriver, les commandements de base doivent être maîtrisés parfaitement par votre animal dans son quotidien. Certains chiens démontrent de l’agressivité pendant les orages ou ne répondent plus du tout à leur maître dans ces situations. Ce sont des patients qui pourraient avoir besoin de médication. Cette médication est administrée lors de l’orage ou avant si vous pouvez l’anticiper. Discutez-en avec votre vétérinaire.

Comme les phobies peuvent être des problèmes complexes à résoudre, je vous suggère de consulter un spécialiste en comportement canin. Vérifiez que la personne à laquelle vous demandez de l’aide est qualifiée adéquatement. Pour la région de Québec, vous trouverez des références à cet effet sur mon site internet.

La meilleure des chances avec votre chien.

Vous aimerez aussi