Mon chien a peur des inconnus... Que faire?

Auteur
Dre Maude Imbeault
Chien Berger allemand

Question de Madeleine

Bonjour!

J’aimerais savoir quoi faire quand je prend des marches avec mon chien. Elle a peur des inconnus que je rencontre… Ça fait depuis l’âge de 3 mois que je la promène et elle est rendu a 2 ans et demi. C’est un berger allemand femelle. Merci.

Réponse de la vétérinaire

Bonjour Mme Gaudet!

C’est une intéressante question que vous m’apportez, je vous en remercie. Le comportement de votre chien peut paraître anodin pour certains, mais vous faites bien de ne pas le prendre à la légère.

L’anxiété de votre toutou peut être une facette de sa personnalité (assez fréquente chez les bergers allemands, d’ailleurs). Elle peut aussi avoir été exacerbée par certains événements. De toute manière, c’est une situation qui se travaille. J’utilise délibérément le verbe « travailler » parce que cela vous demandera des efforts et de la persévérance pour arriver à modifier son comportement, mais vous y arriverez!

Le principe est simple, vous devez la désensibiliser aux inconnus, donc l’habituer de façon douce et progressive à associer la présence d’étrangers à du positif (une gâterie qu’elle aime vraiment beaucoup, par exemple). Vous devriez débuter à la maison, en demandant à vos invités qu’elle ne connait pas de lui donner ses gâteries, ensuite avec des voisins, puis en la récompensant vous-même dans les situations qui lui causent du stress lors des promenades.

Il serait bon d’apprendre à décoder son langage corporel (pupilles dilatées, oreilles aplaties, se délèche, respire plus rapidement, etc.). Ainsi, vous pourrez détourner son attention de ce qui la rend nerveuse en la faisant obéir (assise, donne la patte, couchée, …) et en la récompensant si elle répond bien aux commandements. Cela devrait l’apaiser et vous aider à garder le contrôle de la situation.

L’obéissance de base doit donc être maîtrisée parfaitement. Les concepts sont bien simples, mais il est vrai qu’ils ne sont pas toujours faciles à appliquer.

Si vous avez financièrement la possibilité de le faire, je vous conseille grandement de faire appel à un comportementaliste (demandez une référence à votre vétérinaire) qui saura vous guider dans vos démarches. Selon mon expérience, le petit investissement en vaut habituellement réellement la peine!

Vous aimerez aussi