Les chiens peuvent-ils avoir le Parkinson?

Auteur
Dre Maude Imbeault
Chien couché sur le ventre

Question de Mme Boulianne

Bonjour,

Les chiens peuvent-ils avoir la maladie de Parkinson? Merci pour votre réponse.

Réponse de l’experte

Bonjour Mme Boulianne,

À ma connaissance, non, les chiens ne peuvent avoir la maladie de Parkinson à proprement parler. Par contre, certaines atteintes neurologiques peuvent causer des tremblements semblables à ceux observés chez les humains qui ont le Parkinson.

Chez les jeunes animaux, ce sont habituellement des désordres héréditaires (malformation au niveau du cervelet). Donc malheureusement, il n’y a rien à faire et ça empire avec le temps.

Chez nos patients gériatriques, il peut y avoir plusieurs manifestations du vieillissement du cerveau qu’on entre dans une catégorie appelée «dysfonctionnement cognitif». Ceci peut inclure de légers tremblements, un désapprentissage de la propreté, un trouble des cycles de sommeil et d’éveil, de la désorientation, etc.

De la nourriture pour les chiens gériatriques et des suppléments nutritionnels ont été mis en marché, prétendant ralentir ce processus. Évidemment, on ne peut espérer éviter complètement le vieillissement enclenché, alors n’attendez pas de miracle. Les problèmes au système nerveux causant des tremblements peuvent aussi inclure des tumeurs et des maladies dégénératives (de causes différentes de celles du Parkinson). Sans oublier certaines catégories de convulsions, qui peuvent parfois être localisées et ne faire trembler que certaines parties du corps et qui n’entraînent pas nécessairement de perte de conscience. Il y a aussi le «White shaker syndrome», qui est une inflammation du système nerveux dont la cause est inconnue et qui se traite très bien avec la médication appropriée.

Alors si votre toutou commence à trembler, il serait bon de consulter votre vétérinaire!

Vous aimerez aussi