Mon chien fait des otites à répétition

Auteur
Dre Maude Imbeault
Chien qui court

Bonjour,

Mon chien, un bouvier bernois, fait des otites à répétition. Malgré un nettoyage régulier de ses oreilles (de 1 à 2 fois par semaine) et un changement de nourriture pour un produit hypoallergène, rien ne change. Y a t'il quelque chose de plus que nous pourrions faire? Elle fait vraiment pitié. Comme elle a un seuil de tolérance élevé à la douleur, souvent on ne découvre ses otites que très tard, car elle ne manifeste aucun symptôme. Merci.

Marc

Réponse de la vétérinaire

Bonjour Marc,

Les otites sont habituellement causées par la présence d’humidité dans le canal auriculaire. Il faut donc éviter les baignades, faire attention lors des bains et assécher les oreilles après les jeux dans la neige. Lorsque l’humidité n’est pas en cause, nous devons chercher une condition médicale sous-jacente qui rendrait la peau plus sensible: les problèmes d’allergie et de glande thyroïde sont souvent les coupables. Avez-vous fait vérifier la glande thyroïde de votre toutou?

Le problème peut aussi être multifactoriel. Une analyse des sécrétions a-t-elle été faite pour évaluer l’efficacité des médicaments employés? Une cytologie et une culture avec antibiogramme pourraient vous donner des réponses.

L’hygiène est primordiale dans les cas d’otites récurrentes. J’imagine que votre vétérinaire vous a bien montré comment nettoyer adéquatement les oreilles de votre chien. Il existe différents produits nettoyeurs d’oreille; certains sont plus apaisants que d’autres. Cela vaudrait la peine d’en essayer quelques-uns pour voir si vous obtenez de meilleurs résultats.

Mon nouveau favori est le nettoyeur Douxo. J’ai également  obtenu de bons résultats par le passé avec le produit Otoclean. Demandez-les à votre vétérinaire.

Chose certaine, une otite est une condition douloureuse pour votre animal. Cela peut aussi, à long terme, affecter son acuité auditive. Vous avez raison de vous en soucier. Je vous souhaite bonne chance avec votre grosse bête!

Vous aimerez aussi