Mon chien mange ses excréments. Que faire?

Auteur
Dre Maude Imbeault
Chien cocker

Bonjour,

Il arrive qu’un de mes chiens (un Cocker) mange ses excréments. Est-ce normal?

Merci.

Mme Guindon

Réponse de la vétérinaire

Bonjour Mme Guindon, 

La coprophagie (manger ses excréments) n’est pas « normale », mais c’est un problème de comportement qui m’est souvent rapporté par mes clients. Votre chien n’est pas « anormal », rassurez-vous.

Certaines hypothèses relient la coprophagie avec une alimentation de faible digestibilité, l’animal manquant de nutriments va les rechercher dans ses excréments, mais ce n’est pas le cas. Dans un article très scientifique récemment lu dans une revue vétérinaire, l’auteur en venait à la conclusion que c’était par goût, simplement, que les chiens mangeaient leurs selles.

Que pouvez-vous faire? Vous pouvez essayer de changer l’alimentation (parce que c’est une solution facile) et voir si les excréments sont encore au goût de toutou. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de mettre du tabasco sur les selles jusqu’à ce que le mauvais comportement cesse. Vous pouvez aussi essayer le jus d’ananas dans le bol de nourriture, cela donnerait un mauvais goût aux excréments. Nous avons en clinique une poudre appelée « Forbid » qui a aussi cette fonction et avec laquelle nous obtenons généralement de bons résultats. Le revers de toutes ces techniques est que si l’animal goûte à nouveau aux selles après que vous ayez terminé le traitement, le problème recommencera. Par contre, cela vaut quand même la peine de tenter votre chance!

Bien sûr, si ces méthodes ne fonctionnent pas pour votre animal, vous devrez ramasser les excréments le plus rapidement possible à chaque fois que votre chien va faire ses besoins. Oui, cela implique que vous sortiez avec lui toutes les fois. On conseille également de ne pas le laisser vous voir ramasser les selles.

Ce sont souvent les chiots qui démontrent ce comportement et mes clients qui s’occupent de corriger le problème dès le jeune âge n’ont habituellement plus ce souci avec leur chien à l’âge adulte. Il y a donc de la lumière au bout du tunnel!

Bonne chance! 

Vous aimerez aussi