Un chien hypoallergène, ça existe?

Auteur
Dre Maude Imbeault
Chien Beagle heureux

Bonjour,

J'aimerais avoir une information pour choisir un bon chien. Nous habitons dans une maison moi, ma mère et ma soeur et nous aimerions acheter un chien pour avoir de la compagnie. Un chien hypoallergène qui demande pas ou un peu d'exercice, un chien alerte et qui donne de l'affection bien sûr. Petit, moyen ou gros cela n'a pas d'importance. Quel chien nous conseillez-vous d'avoir?

Kim

Réponse de la vétérinaire

Bonjour Kim,

D’abord, si vous voulez un chien qui ne prend pas ou peu d’exercice, je vous conseille un chien en peluche! Je sais que c’est une réponse un peu drastique, mais tous les chiens, pour être heureux et en santé, ont besoin de faire de l’exercice et de prendre l’air. Eh oui! Même les tout petits chiens ont besoin d’aller dehors.

Si vous ne voulez pas d’un animal qui bouge beaucoup, je vous déconseille d’adopter un chiot. Pensez que l’apprentissage de la propreté est un processus qui s’échelonne sur plusieurs mois et qui vous demande de sortir votre chien très souvent dans cette période. De plus, un chiot auquel vous ne ferez pas assez faire d’exercice deviendra rapidement hyperactif et donc moins facile à gérer dans la maison.

Pourquoi ne pas adopter un animal adulte dans un refuge? S’il s’agit d’un bon refuge, on pourra vous renseigner sur la personnalité de chaque pensionnaire et vous conseiller selon vos besoins.

Au sujet du caractère hypoallergénique (qui cause moins d’allergies) du pelage, je tiens à préciser qu’aucun chien n’est anallergène (qui ne cause pas d’allergie). La meilleure façon de savoir si vous réagissez à un chien en particulier est de provoquer les contacts rapprochés et d’observer votre réaction. La beauté de la chose avec un refuge c’est qu’on vous donnera sûrement l’opportunité de venir visiter votre futur compagnon quelques fois avant de l’adopter. Vous pourrez ainsi tester adéquatement votre réaction à son pelage.

Adopter un chien est une importante décision! Vous devez d’abord vous poser quelques questions importantes. Ces considérations faites et votre compagnon trouvé, cet ajout à votre famille sera sans aucun doute la plus belle décision que vous aurez prise!

Categories

Vous aimerez aussi