Mon chien fait des pipis nerveux: que faire?

Auteur
Dre Maude Imbeault
chien qui court dans un champ

Bonjour,

Notre chien a 2 ans et est un mélange de Labrador et de Berger allemand. C’est une femelle. Elle est parfaite. Enfin, presque… Quand on a des visiteurs, elle est tellement excitée qu'elle urine chaque fois. En plus, après avoir fait son pipi nerveux, elle ne cesse de se ruer sur les pauvres visiteurs qui ne savent plus où se mettre. Le reste du temps elle demande toujours à sortir et on n’a pas eu du tout de difficulté à le lui enseigner. C'est assez désagréable de devoir laver le plancher devant la visite après l'avoir calmée.

Que nous conseillez-vous de faire pour lui qu’elle perde cette mauvaise habitude? Enfin, ces 2 mauvaises habitudes… Elle pèse 85 livres et cherche à s'imposer. Le reste du temps, elle est très calme et très docile. Votre aide sera très appréciée.

Joyce

Réponse de la vétérinaire

Bonjour Joyce,

Je suis un peu surprise par le comportement de votre chien! Habituellement, ce sont les petits chiens qui font ce qu’on appelle des «pipis de soumission» ou «de stress». Les cockers sont les champions dans ce domaine.

Pour arriver à régler le problème, il faut demander à vos invités de complètement ignorer pitou à leur arrivée. Ils ne doivent pas lui parler ni la regarder. Ils pourront lui donner de l’attention une fois qu’elle se sera complètement calmée. Si ce n’est pas suffisant, une personne de la maison devra prendre des gourmandises avant l’arrivée des invités et lorsqu’ils sont là, détourner l’attention de toutou en lui faisant faire de l’obéissance (assis, couché, roule, donne la patte, etc.).

Évidemment, pour utiliser cette technique, les commandements de base doivent être acquis parfaitement, votre chien doit raffoler de ses gâteries et l’obéissance doit être pratiquée dans des situations distrayantes de façon progressive.

Vous n’y arrivez toujours pas malgré ces conseils? Demandez à votre vétérinaire de vous référer un bon comportementaliste qui pourra vous montrer à appliquer les techniques avec votre chien! Certains se déplacent à domicile et, habituellement, les gens ne regrettent pas leur investissement de temps et d’argent.

Une petite question pour terminer : est-ce que vous offrez à votre toutou la chance de dépenser son énergie convenablement, et ce, chaque jour? On peut contribuer à régler une foule de problèmes de comportement seulement en augmentant le niveau d’exercice. Essayez-le, vous serez surprise des résultats! Bonne chance!

Vous aimerez aussi