Mon chien devient roux…

Auteur
Dre Maude Imbeault
Golden Retriever Roux

Bonjour,

J'ai un chien, une femelle golden retriever blanc-crème de 2 ans. Depuis quelques temps elle a commencé à se lécher les pattes arrières. Celles-ci changent de couleur. Ses pattes virent au roux, assez voyant. J'aimerais savoir ce qui pourrait en être la cause.

Merci.

Mme Larochelle

Réponse de la vétérinaire

Bonjour,

La réponse à votre question éclairera sûrement plusieurs propriétaires de chiens ayant observé cette situation chez leur animal. Le changement de coloration du pelage que vous avez dénoté sur les pattes de votre chien est simplement dû à l’oxydation de la salive sur le poil. Ce n’est donc rien d’anormal. Par contre, c’est indicateur d’un léchage excessif. Il est donc important de trouver la cause de ce léchage. En fait, n’importe quel inconfort peut engendrer du léchage. Un problème dermatologique (une infection de la peau, des parasites), un problème articulaire ou un corps étranger peuvent entre autres causer du léchage.

Les chiens anxieux peuvent aussi se lécher compulsivement, mais il faut éliminer la possibilité de problème de santé avant de conclure à un problème comportemental. Une visite chez votre vétérinaire permettra de vérifier si l’observation que vous avez faite est indicatrice d’un problème de santé chez votre animal. Merci pour votre question et bonne chance avec votre toutou!

Bonne chance!

Categories

Vous aimerez aussi