Mon chien a une dent grise

Auteur
Dre Maude Imbeault
Chien keeshond

Bonjour,

Mon chien, un keeshond, a une dent grise! C’est un croc de bébé. Toutes ses dents de lait sont tombées, mais pas la dent grise. L’autre dent est poussée derrière. De plus, il s’est formé une petite boule de sang sur la gencive… La dent va-t-elle tomber seule? Pourquoi a-t-elle changé de couleur? Merci

Mme Bérubé

 

Réponse de la vétérinaire

Bonjour Madame Bérubé,

La canine de lait de votre boule de poils est grise parce qu’elle est morte. Les dents de bébé meurent et tombent pour laisser la place aux dents d’adulte, comme chez les humains. C’est la racine qui se désagrège et fait en sorte que la dent peut tomber. Il arrive que ce processus ne se complète pas.

Vous pouvez donner des jouets de différentes textures à gruger à votre toutou pour tenter de provoquer la chute de cette dent indésirable. Dans certains cas, on peut même l’arracher à la main lorsque l’animal coopère et que la dent branle beaucoup!

Si la dent est encore trop bien attachée, on devra l’arracher sous anesthésie. Je le fais souvent en même temps que la chirurgie de stérilisation.

Une chose est certaine, il est préférable qu’elle ne reste pas en place. Cette dent risque effectivement de provoquer l’accumulation d’aliments et des problèmes parodontaires subséquents. Heureusement, dans le cas de votre chien, elle n’a pas empêché la dent d’adulte de sortir, c’est par contre souvent le cas.

Vous aimerez aussi