Mon chien est anxieux

Auteur
Dre Maude Imbeault
Chien anxieux

Bonjour!

J’ai une chienne de presque 5 ans. C’est un croisement entre un labrador et un rottweiler. Elle est très calme et posée de nature, mais il lui arrive le soir, au coucher (elle dort dans ma chambre sur un tapis), de faire de l’hyper ventilation. À ce moment-là, elle n’arrête pas de se promener de long en large, un peu comme si elle était en panique totale. Les premières fois, je croyais qu’elle avait peur du vent, mais elle le fait aussi sans aucune raison apparente.

Elle ne le fait pas régulièrement, mais disons que ça m’inquiète. C’est aussi dérangeant quand elle le fait, car elle vient aussi près de moi et je l’entend hyperventiler. J’ai peur pour sa santé quand elle fait ça… Est-ce dangereux?

Merci beaucoup de me répondre! 

Dany

Réponse de la vétérinaire

Bonjour Dany,

J’aimerais bien pouvoir vous rassurer, mais il est difficile pour moi de vous dire si la condition est dangereuse ou non. Vous semblez effectivement me décrire des épisodes d’anxiété, mais vous devez prendre en compte que la douleur ou l’inconfort peuvent causer un changement de comportement chez votre animal.

Pour vous assurer qu’il n’en est rien, il serait bon d’aller consulter votre vétérinaire. Si tout est beau côté santé, vous devrez travailler pour diminuer l’anxiété de votre animal.

Je dis bien « travailler » parce que la problématique est souvent multifactorielle et demande de modifier vos habitudes. Une consultation en comportement pourrait être nécessaire.

Je vous donne une piste de solution que vous pourrez essayer dès maintenant : l’exercice demeure  le meilleur remède contre l’anxiété. Faites dépenser l’énergie de votre chien à chaque jour en le faisant courir et vous verrez si les épisodes s’atténuent.

Bonne chance!

Vous aimerez aussi