Mon chat urine partout dans la maison : que faire?

Auteur
Dre Maude Imbeault
Chaton adorable sur un sofa

Question de Rhymz

Bonjour à vous,

J'ai une question qui est sans réponse depuis l'existence des chats d'après mes nombreuses recherches.

Mon chat urine partout. Comment faire comprendre à un chat mâle de ne pas faire pipi partout? Il a 14 ans et a commencé ce cirque depuis qu’il a 10 ans. Tapis de bain, sac de couchage, comptoir, bibliothèque, coin de lit, lit, sofa, coussins : tout y passe!

En 2013, j'ai du mal à concevoir qu’il n’y a aucune autre alternative que de le faire tuer.

On me dit que ses agissements sont reliés au fait qu'un autre mâle se promène autour de chez moi. En effet, un autre mâle se promène dans le quartier. Ce chat a d’ailleurs amené sa compagne hier pour s'accoupler sous ma fenêtre de cuisine!

Mon chat a développé un autre problème que je crois aussi relié à la présence d’un autre matou. Tous les jours et les soirs, mon chat se promène dans chaque pièce en miaulant bien aisément, et ce, qu'on soit réveillés ou endormis.

Ce comportement se fait aussi avec une de mes chattes qui a 17 ans et qui fait ça depuis quelques temps. Un miaulement de gorge à pleine expansion et quand on la surprend elle se remet à miauler normalement. Il en est de même pour monsieur le chat... très louche, mais commun chez les chats. Qu'est-ce que je peux faire pour que ça arrête?

J'ai essayé un genre de Air Wick pour chat que le vétérinaire m'a vendu pour les calmer, mais ça n'a pas fonctionné.

Merci de me partager vos idées!

 

Réponse de l’experte

Bonjour Rhymz!

Vous avez déjà une bonne partie des réponses concernant la situation. J’ai bien peur que nous soyons en face d’un problème comportemental.

Première des choses : est-ce que l’hygiène de vos litières est impeccable? Elle se doit impérativement de l’être. Changez la litière au complet au moins une fois par semaine. De la nettoyer chaque jour, mais de laisser la même litière pour plusieurs semaines n’est pas optimal.

Les bacs (vous devriez avoir 2 litières si vous avez 1 chat; 3, si vous en avez 2, etc.) doivent être placés dans un endroit calme. Ils doivent être assez grands, pas trop hauts et accessibles pour que le chat puisse y aller sans avoir à monter ou à descendre des escaliers (puisque votre chat a 14 ans et commence fort probablement à souffrir d’ostéoarthrose). Aussi, ces litières ne doivent pas dater de 10 ans et être imprégnés d’une odeur d’ammoniac. Achetez-en des nouveaux, au besoin! Aussi, évitez de fermer la litière avec un couvercle.

Également, un bilan de santé (profil sanguin et urologie) serait nécessaire pour s’assurer que le système urinaire est normal. Pourquoi? Pour ne pas passer à côté d’un problème de santé qui causerait ou aggraverait le problème de minou.

Maintenant, pour ce qui est de la composante comportementale, il est recommandé d’enrichir l’environnement de votre félin. Qu’est-ce que ça veut dire? Des tablettes en hauteur pour qu’il puisse s’y percher, une alternance dans les jeux que vous lui offrez, une période de jeu avec vous tous les jours, un dispositif d’alimentation interactif (le stimulo, le pipolino, etc.). Le but étant de changer les idées de votre chasseur enfermé entre 4 murs. Cela aide à apaiser la bête et diminuer les comportements indésirables.

Toutefois, faites attention de ne pas tomber dans le piège d’ajouter un nouveau minou pour divertir le premier, les chats sont peu sociables et vous risquez d’augmenter le niveau d’anxiété de votre chat!

Évidemment, cela ne réglera probablement pas complètement le problème que vous vivez. Vous avez déjà essayé les phéromones de chat, sans succès à ce que je comprends. Elles sont parfois utiles. Nous avons maintenant une nourriture spécialisée qui contient une molécule apaisante. Cette molécule a également été mise sous forme de capsules. Vous pourriez tenter l’expérience avec l’une ou l’autre. Vous devriez voir des résultats en un mois. Pas la peine de poursuivre le traitement plus longtemps si vous ne voyez aucune amélioration.

Enfin, j’essaie habituellement toutes les autres options avant celle-ci, mais votre vétérinaire pourrait prescrire des anxiolytiques pour animaux si rien d’autre ne fonctionne.

Les problèmes comportementaux sont complexes et il y a parfois des composantes individuelles qui font en sorte que de vous conseiller ainsi à l’aveuglette est difficile. Mon ultime suggestion : consulter un spécialiste en comportement félin. Je suis d’accord avec vous : il ne faut pas attendre d’être à bout de patience et d’en arriver à l’euthanasie. Ce serait bien triste!

Bonne chance!

Vous aimerez aussi