Un chat peut-il être sénile?

Auteur
Dre Maude Imbeault
Chat qui essaie d'attraper sa queue

Bonjour,

Depuis quelques semaines, le soir ou la nuit, jamais le jour, ma chatte descend au sous-sol, juste en bas de l'escalier et elle hurle! C'est bien tannant, surtout la nuit, ça nous réveille. Puis, quand elle le fait beaucoup, elle s'irrite les cordes vocales j'imagine, car elle a de la misère après à miauler... Elle a vu un vétérinaire qui l'a examiné. Elle a eu une prise de sang et tout était normal. Donc, elle n'a rien de physique.

Nous souhaitons qu'elle cesse ce mauvais comportement rapidement. Nous n’avons eu aucun changement dans nos vies, pas de déménagement, rien de spécial. Elle a eu 11 ans en juin dernier. Peut-être que mon chat commence à être sénile? Merci de me répondre et de me donner des conseils pour m’aider à lui faire cesser ce comportement...

Guylaine

Réponse de la vétérinaire

Bonjour Guylaine,

Vous vivez une problématique qui m'est rapportée à l'occasion par des clients, généralement chez des patients vieillissants. On peut croire que c'est un phénomène relié à la perte des fonctions cognitives, terme poli pour ce que vous appelez «sénilité». C'est probablement le vieillissement du cerveau qui cause ce dérèglement du cycle sommeil/éveil.

Par contre, est-ce que votre chat est suffisamment stimulé dans son quotidien? Assurez-vous qu'il ait une période d'exercice chaque jour, des endroits pour grimper en hauteur et des jouets à sa disposition. Je dis toujours qu'un grand chasseur enfermé entre 4 murs finit par s'ennuyer.

Si ces conditions sont remplies et que vous avez vérifié l'état de santé de votre chat avec votre vétérinaire (comme vous le mentionnez), l'utilisation de mélatonine pourrait être une option. Discutez-en avec votre vétérinaire! Bonne chance.

Vous aimerez aussi