Pourquoi mon chat s’arrache les poils?

Auteur
Dre Maude Imbeault
Chat qui se gratte

Bonjour,

mon chat Figaro, âgé de 3 ans, a commencé à s'arracher les poils sur le ventre et sur un coté du corps. Il n’a pourtant pas de blessure ni de puce. J'ai changé sa nourriture pour Calm. Pas de progrès. Que faire?

M. Gauvin

Réponse de la vétérinaire

Bonjour M. Gauvin!

Il y a 2 raisons qui pourraient expliquer le comportement de Figaro: il a de l’inconfort (de la douleur ou des démangeaisons) ou encore il présente de l’anxiété.

Il est important de ne pas conclure à un problème comportemental (l’anxiété) avant d’avoir éliminé la possibilité d’inconfort. L’inconfort, qu’il soit secondaire à des démangeaisons, à un problème métabolique ou à une blessure, nécessite des investigations de la part de votre vétérinaire.

Après avoir fait les vérifications d’usage, voyez avec lui s’il est pertinent de faire un essai thérapeutique pour valider la présence de démangeaisons. Si les tests diagnostiques sont normaux et que vous excluez la présence de démangeaisons, vous pourrez conclure à de l’anxiété et tenter de travailler cet aspect.

Il y a la nourriture Calm, dont vous avez fait l’essai, mais il existe d’autres suppléments ou médicaments qui peuvent aider les animaux anxieux.

Il est important d’augmenter l’exercice autant que possible et de diminuer ou retirer les facteurs de stress.

Les problèmes du genre sont, comme vous pouvez le constater, un peu plus complexes qu’il n’y paraît et demandent quelques investigations. J’espère que vous parviendrez à régler la situation et que Figaro se portera bien!

Vous aimerez aussi