Mon chat a-t-il le rhume?

Auteur
Dre Maude Imbeault
Chat enrhumé

Question de Simon-Pierre

Mon chat a 1 an. Il semble avoir attrapé un rhume. Il éternue beaucoup. Il a plein de liquide qui sort de son nez quand il éternue. Il y a même un peu de sang... Est-ce dangereux? Merci.

Réponse de l’experte

Bonjour Simon-Pierre,

Votre impression est bonne : il y a de fortes chances que votre chat ait un petit rhume, qu’on appelle rhinotrachéite (inflammation des sinus et de la trachée). C’est habituellement une infection virale et, dans 80% des cas, il n’y a pas de danger pour la vie de votre chat.

C’est par contre assez contagieux entre les chats et beaucoup de minous restent ensuite porteurs à vie du virus. Ces chats pourront donc refaire des épisodes d’éternuements au cours de leur vie. Il faut consulter si votre chat est plus amorphe que d’habitude, s’il mange moins ou si ses écoulements nasaux ou oculaires sont jaunes ou verts.

Dans votre cas, les écoulements sanguinolents ne m’enchantent pas. Cela signifie que la muqueuse nasale est très irritée. Il serait bien d’aller consulter. Parfois, même si ces infections sont causées par des virus, il arrive que des bactéries se mettent de la partie. Votre vétérinaire prescrira alors des antibiotiques. C’est ce qu’il est important d’aller vérifier avec lui (ou elle).

Des anti-inflammatoires peuvent aussi être nécessaires à l’occasion. Par contre, prenez note que les anti-inflammatoires humains sont toxiques pour le foie de votre chat et ne doivent pas lui être administrés. Vous pourriez tuer votre chat avec un seul comprimé d’acétaminophène (Tylénol ou Atasol). Faites très attention et ne lui en donner pas!

Il existe des suppléments nutritionnels de lysine qui aident à diminuer les symptômes de rhinotrachéite. Pour les chats qui éternuent de façon chronique (depuis plusieurs mois), on en donne à long terme. Ces suppléments ressemblent à une gâterie : on dirait un caramel! Pour diminuer la congestion nasale, vous pouvez enfermer votre chat dans la salle de bain avec vous quand vous prenez un bain, la vapeur chaude l’aidera un peu. On peut aussi employer de la saline pour les nez de bébé. Si vous en abusez, vous pourrez voir des saignements… donc, dans votre cas, ce n’est pas une bonne idée d’irriter encore plus la muqueuse nasale.

Nettoyez bien le petit nez de minou avec de l’eau chaude matin et soir, pour l’aider à mieux respirer. Bonne chance avec minet!

Vous aimerez aussi