Un chat peut-il être dépressif?

Auteur
Dre Maude Imbeault
Chat gris

Bonjour,

Ma sœur est décédée le 18 novembre dernier et j'ai adopté son chat «Kado» de 7 ans. Je me demandais si un chat pouvait avoir un état dépressif comme j'ai déjà lu dans un article. La différence est que je ne peux pas lui faire prendre des marches à l'extérieur comme un chien. J’ai beaucoup de peine, mais je connais les bienfaits qu'apporte un animal dans la vie d'une personne seule.

Est-ce qu'il y a quelque choses de particulier que je pourrais faire, car je vois bien qu'il est triste lui aussi… que puis-je faire pour l’aider à s’en sortir? J'apprécierais bien votre aide.

Merci à l'avance.

Mme Lebel

Réponse de la vétérinaire

Bonjour Mme Lebel,

Personnellement, je crois que oui, votre chat peut être dans un état dépressif suite au départ de votre soeur. Vous ne pouvez en effet pas faire de marches à l’extérieur avec votre chat (enfin certaines personnes le font, mais c’est plutôt rare).

Par contre, vous pouvez tout de même lui changer les idées. Les dispositifs d’alimentation genre stimulo ou pipolino, les périodes de jeu interactif avec vous, des endroits pour se percher en hauteur, les jouets qui le stimuleront à jouer par lui-même (mes chats et mes patients adorent ceux de marque Yeowww) et beaucoup de câlins pourront aider. Toutes mes sympathies pour le décès de votre sœur.

Categories

Vous aimerez aussi