Mon chat est obèse

Auteur
Dre Maude Imbeault
Chat noir et blanc dans la forêt

Question de Mme Gagnon

Bonjour,

Un de mes chats est obèse. C'est une femelle. Elle se comporte normalement, mais elle vomit souvent après les repas. Son vomi a une couleur jaunâtre. Est-ce dangereux pour elle? Merci pour votre réponse,

Réponse de l’experte

Bonjour Mme Gagnon!

Je ne peux malheureusement pas vous dire si les vomissements de votre chat sont dangereux ou non. Vous devez consulter votre vétérinaire pour qu’il fasse un bilan de santé à votre minou. Plusieurs maladies peuvent causer des vomissements.

Par contre, je peux vous assurer que l’obésité est une maladie dangereuse pour votre minette! C’est vital de la faire maigrir. Voici quelques petits trucs qui pourraient vous aider à diminuer le poids de votre chat.

Contrôle de l'alimentation

La première chose à vérifier, c’est le contrôle de l’alimentation. La majorité des chats de maison ne sont pas capables de gérer eux-mêmes la quantité de nourriture qu’ils consomment. Il est vrai que la stérilisation n’aide pas cette problématique puisqu’elle entraîne un ralentissement du métabolisme. Il faut donc nourrir votre chat en conséquence. Intervient ici un peu de supervision parentale! On recommande de donner de 2 à 4 repas par jour. Si votre animal est très gourmand, nourrissez-le en plusieurs petites portions. N’oubliez pas de lui laisser de l’eau fraîche à volonté en tout temps.

Vous pouvez essayer l’utilisation de dispositif d’alimentation qui demandera une participation de la part de votre animal. Il en existe maintenant plusieurs sur le marché. Le Pipolino et le Stimulo en sont des exemples. Vous mettez la ration pour la journée dans le dispositif et minou doit travailler pour obtenir son dû.

Qualité de la nourriture

Le deuxième point important est la qualité de la nourriture. Vous me voyez venir, n’est-ce pas? Eh bien, oui! Si votre chat est obèse, je vous conseille de choisir une nourriture de vétérinaire. Pourquoi? La qualité des protéines, la minime teneur en calories, la formulation plus soutenante que les diètes régulières et le suivi. Un chat ne doit pas perdre du poids trop rapidement, cela peut être nocif pour sa santé.

Avec des pesées fréquentes (offertes gratuitement dans la plupart des établissements vétérinaires), on s’assure d’ajuster la portion convenablement. Cela nous permet également de rajuster la diète lorsque le poids santé est atteint. Votre félin aura alors besoin d’une diète « contrôle de poids » au lieu d’une diète pour la « perte de poids ». Ces 2 types de diètes ont leur rôle propre et doivent être utilisées correctement.

L'exercice

Enfin, comme chez les humains, tout bon programme alimentaire de perte de poids s’accompagne d’exercice. Les dispositifs d’alimentation mentionnés ci-haut aident à rendre minet moins sédentaire, mais tout ce qui fait jouer votre chat aussi. Je vous invite à ce sujet à consulter une de mes chroniques antérieures intitulée : « Mon chat est-il dominant? » ou j’énumère plusieurs trucs pour vous aider à faire bouger minou. Je vous conseille d’accorder une séance quotidienne d’une quinzaine de minutes pour jouer avec votre chat. La période juste avant le repas du soir de minou est habituellement un bon choix.

Avec un peu d’effort vous permettrez à votre chat de se débarrasser de ce problème de santé majeur qu’est l’obésité. Ça vaut vraiment la peine! Bonne chance!

Categories

Vous aimerez aussi