Mon chat ne boit pas. Est-ce normal?

Auteur
Dre Maude Imbeault
Chat noir couché sur le côté

Question de Diane

Bonjour,

Ma petite chatte noire qui a maintenant 2 ans ne boit pas d'eau. Nous l'avons ramassée dans la cour arrière chez nous. Elle était abandonnée et très maigre. Au début, elle buvait un peu d'eau. Elle aimait aussi beaucoup renverser son bol et jouer dedans. Maintenant, je la vois très rarement boire de l'eau. Est-ce que je peux lui donner autre chose? Elle mange des grains et aussi de la nourriture en conserve. Est-ce que l'eau dans la nourriture humide est assez?

Elle n'a pas de problème pour uriner, je nettoie sa litière tous les jours. Elle urine aussi tous les jours. Est-ce un gros problème qu'elle ne boive pas? Mon conjoint l'adore et ne voudrait surtout pas la perdre. Nous avons perdu notre petite Mia du cancer il y a 2 ans; elle avait seulement 6 ans. Notre petite rescapée (Nickel) nous est envoyée par Mia.

 

Réponse de l’experte

Bonjour Diane,

Nickel est un beau chat d’Halloween (les chats noirs sont tous des chats d’Halloween pour moi!). Je comprends votre inquiétude quant au fait qu’elle ne boive pas d’eau. D’abord, vous avez raison : la nourriture en conserve contient beaucoup d’eau. Les minous qui en mangent ont donc moins besoin de boire. Mais de là à ne pas boire du tout... c’est surprenant.

Avez-vous pensé à ajouter de l’eau tiède à sa nourriture en conserve? On suggère parfois d’utiliser des fontaines d’eau pour stimuler la consommation d’eau, certains chats préfèrent l’eau avec du mouvement. Ce ne sont cependant pas tous les chats qui acceptent ce genre de dispositif. Il vous faut l’essayer pour le savoir.

Essayez également différentes sortes de bols : plastique, verre, plus grand. Essayez-les à différents endroits dans la maison.

Les conséquences d’une consommation d’eau insuffisante sont les problèmes urinaires (les calculs vésicaux, les cystites, etc.). Vous pourriez donc voir avec votre vétérinaire pour offrir à Nickel une alimentation pour les problèmes de ce genre, à titre préventif.

Mieux vaut prévenir… J’espère que la remplaçante de Mia sera très longtemps à vos côtés!

Vous aimerez aussi