Mon chat est-il muet?

Auteur
Dre Maude Imbeault
Chaton qui miaule

Question de Justine

Bonjour!

J'ai un petit chaton de 10 semaines. Elle ne miaule pas. En fait elle miaule sans produire de son (muet). Si je ne la regarde pas, je ne sais pas qu'elle miaule. Parfois elle émet un léger son aigu d'environ 1 seconde. Est-il possible que ses cordes vocales ne soient pas tout à fait développées ou seraient-elles obstruées?! Mon chat est-il muet?

J'ai remarqué aussi quelques petits point brun dans ses oreilles. Je sais que le conduit auditif, les voies nasale et la gorge sont reliés. Est ce que les point bruns dans ses oreilles peuvent causer un problème avec son miaulement?

Réponse de l'experte

Bonjour Justine!

Ce n’est pas parce que les cordes vocales de votre chaton ne sont pas développées qu’il ne miaule pas. Les chatons peuvent miauler dès la naissance. Je ne crois pas non plus que les cordes vocales soient « obstruées » par des nodules ou une tumeur, considérant le jeune âge de l’animal. C’est possible qu’elle soit muette.

Vous avez raison de dire que les voies nasales sont reliées à la gorge (par les trompes d’Eustache), mais je ne crois pas que les petits points noirs que vous voyez puissent causer une surdité. Je vous conseille cependant de les montrer à votre vétérinaire pour éliminer la possibilité de mites d’oreilles. En fait, un chat sourd miaule souvent beaucoup plus fort que les autres tout simplement parce qu’il ne s’entend pas!

J’ai souvent observé que des chatons avec un rhume (ce qui est communément appelé la rhino) peuvent présenter une petite extinction de voix. Vous pourriez également observer des éternuements fréquents, des écoulements ou sécrétions nasales et/ou oculaires plus abondantes et plus rarement de la toux. Si tel est le cas, la voix de votre chaton devrait revenir d’ici quelques semaines.

Félicitations pour la nouvelle venue dans votre famille!

Vous aimerez aussi