Mon chat mue... est-ce normal?

Auteur
Dre Maude Imbeault
Chat qui perd son poil

Question de Mme Blouin

Bonjour,

Je vous envoie une photo d'une chatte errante que ma sœur nourrit depuis un an. Au printemps passé, elle a tout perdu son poil. Je n’avais jamais vu un chat perdre son poil de cette manière... Pouvez-vous me dire si vous avez déjà vu ça et si c'est normal? Son poil a repoussé et elle est très bien nourrie depuis 1 an. Elle a eu 2 fois des petits chats. Elle semble en bonne santé. Mais on trouve très bizarre la façon dont son poil s'est détaché de sa peau...

Réponse de la vétérinaire

Bonjour,

Selon la photographie que vous m’avez envoyée, cette minette semble perdre son pelage en un « morceau », comme une galette, si vous me permettez l’expression. Premièrement, il faut comprendre que suite à une mauvaise hygiène (saletés et manque de brossage pour les chats à poils longs), le pelage s’agglutine et se feutre. Lorsque ce pelage tombe ou est rasé, il s’enlève en morceaux. Évidemment, c’est un contexte très mauvais pour la peau de l’animal. Il faut éviter ce genre de situation chez nos animaux et les faire raser si nous perdons le contrôle de leur hygiène.

Maintenant, qu’est-ce qui a pu faire tomber son pelage ainsi? Il y a quelques possibilités, dont un stress (une gestation ou de la malnutrition, par exemple) ou un problème de santé grave. Les poils deviennent subitement tous en phase de repos (phase télogène du cycle de vie du poil), puis tombent. L’important, c’est que votre sœur a maintenant pris sous son aile cette pauvre bête et lui offre les soins appropriés. Bravo!

Si je peux me permettre une suggestion, il serait bien de veiller à ce que ce chat soit stérilisé. Merci pour votre question!

Categories

Vous aimerez aussi