Mon chat mord: que faire?

Auteur
Dre Maude Imbeault
Chat qui mord un doigt

Question de Nicole

Bonjour,

Ma Chattine, une chatte toute blanche tachetée noire sur le dessus de la tête, est farouche. Elle est très belle, mais très farouche. Lorsque je l'approche elle se cache. Quand elle veut qu'on l'écoute, elle mord jusqu'à ce qu’on la suive pour nous montrer ce qu'elle veut. Si on ne l'écoute pas, elle s’approche et nous mord. Chère vétérinaire, que faire avec mon chat qui mord?

Réponse de l’experte

Bonjour Nicole,

Ne laissez jamais votre chat vous mordre, et ce, peu importe la raison! Il est possible d’éduquer un chat, à partir des principes de renforcement positif (récompenser les bons comportements) et d’ignorer les comportements indésirables. De la même façon qu’il est recommandé de le faire pour un chien! Votre chat manque peut-être de stimulation, s’il recherche votre attention ainsi?

Veillez à lui procurer différentes sources de divertissement telles que des jouets variés, des endroits pour se percher en hauteur, des périodes de participation à des jeux chaque jour, un dispositif d’alimentation qui demande des efforts, etc. N’oubliez pas que vous avez enfermé un prédateur entre 4 murs...

Vous aimerez aussi