Mon chat mange les fils…

Auteur
Dre Maude Imbeault
Chat qui joue avec un fil

Question de Manon

Bonjour,

J’ai un chat de 4 ans. C’est une superbe belle femelle, mais avec un défaut… elle mange tous les fils : fils de chargeur, d’ordinateur, etc. J’ai eu beau la disputer, mettre du parfum et du liquide fort (Tabasco) pour qu’elle recule, mais rien n’y fait.

Il faut penser à tout cacher sinon elle le trouve… Comment la dompter pour qu’elle cesse de manger les fils? Elle nous coûte cher en remplacement de fils d’ordinateur et autre!

Merci de votre aide

Réponse de la vétérinaire

Bonjour Mme Gagné,

Certaines personnes ont des tamanoirs-mangeurs-de-fourmis et vous avez un superbe chat-mordilleur-de-fils! Sérieusement, c’est un vilain défaut puisque la pauvre bête pourrait s’électrocuter en mangeant les fils.

Vous pouvez surveiller votre félin quand vous êtes là et la disputer (verbalement avec un « non » ferme ou avec un vaporisateur d’eau), mais lorsque vous n’êtes pas à la maison, il faudrait l’enfermer dans un endroit où elle n’a pas accès à des fils. Pas évident, n’est-ce pas?

Vous trouverez des gaines pour protéger vos fils (et votre animal) dans la plupart des quincailleries et des magasins d’accessoires de bureau. Cherchez pour des « cache-fils ». Je crois que c’est l’option la plus efficace et la plus sécuritaire.

Assurez-vous également de fournir des jouets appropriés à votre minou pour combler son besoin de mordiller. Également, une période quotidienne de jeu interactif (la canne à pêche avec des plumes, le pointeur laser, lancer des croquettes de nourriture pour la faire courir, lancer et lui faire rapporter un objet) aiderait sûrement à diminuer les comportements indésirables.

Bonne chance avec votre chat-mordilleur-de-fils!

Vous aimerez aussi