Mon chat joue dans les plantes: que faire?

Auteur
Dre Maude Imbeault
Chat couché dans un pot de terre

Question d'Alexandra

Bonjour,

J’ai 2 chats highland lynx et Mohave bob. Les 2 font une fixation sur la terre de mes plantes intérieures. Ils vont même y faire leur besoin et pourtant leur litière est nettoyée chaque jour.

J’ai essayé les produits repoussants mais sans succès. Le pire, c’est qu’ils prennent plaisir à y aller parce qu’ils connaissent mes réactions chaque fois… ils sont très drôles.

Que faire? Est-ce normal qu’ils aiment autant la terre de mes plantes?

Réponse de l’experte

Bonjour!

Le comportement de vos chats en est un très fréquent et n’est aucunement anormal. Il faut simplement prendre quelques dispositions pour aménager votre maison en conséquence. Je vous suggère de suspendre au plafond les plantes qui vous le permettent. Vous pouvez protéger le sol de celles qui sont plus volumineuses en découpant du grillage (un moustiquaire, par exemple) et en l’insérant dans le pot autour de la plante. Il ne faut pas oublier que beaucoup de plantes sont toxiques (souvent pour le foie et les reins) si elles sont ingérées par vos animaux. Un site du gouvernement du Canada répertorie les plantes toxiques par liste alphabétique.

Si vous ne connaissez pas le nom de votre plante, le « Poisonous Plants Home page » de la Pennsylvania University peut s’avérer utile. Les plantes à bannir impérativement de votre existence lorsque vous avez des animaux sont les poinsettias (la plante décorative du temps des Fêtes). Ces plantes causent une insuffisance rénale aiguë lorsqu’elle est ingérée. Bonne chance avec vos 2 petites pestes!

Categories

Vous aimerez aussi