Les chats peuvent-ils être dangereux pour les femmes enceintes?

Auteur
Dre Maude Imbeault
Femme enceinte couchée avec un chat gris

Question d'Andréanne

Bonjour,

j'ai un chat de trois ans, qui vit en appartement avec mon conjoint et moi. Cela dit, il sort parfois errer dehors.

Je suis enceinte et en faisant quelques recherches, j'ai appris l'existence de la toxoplasmose, une infection provoquée par un parasite pouvant être porté par les chats. J'ai lu que si je venais à contracter la toxoplasmose durant ma grossesse, mon enfant pourrait rencontrer des problèmes de santé.

Mon chat représente-t-il un risque pour ma santé? Comment savoir s'il porte le parasite ou non; y a-t-il des signes physiques indicateurs? Vais-je devoir m'en séparer?

Cela m'inquiète beaucoup... Merci à l'avance.

Réponse de l’experte

Bonjour Andréanne! Le Toxoplasma gondii est un parasite qui cause habituellement des symptômes peu sévères chez les personnes infectées (fièvre, douleurs musculaires). La plupart des individus atteints, environ le tiers de la population mondiale, ne le savent même pas.

Tel que vous le mentionnez, on se préoccupe davantage de la toxoplasmose chez les femmes enceintes (et aussi chez les personnes immunosupprimées), puisqu’elle peut engendrer des conséquences importantes chez le fœtus.

Il est vrai que les chats sont souvent incriminés lors de cas de toxoplasmose, mais la source d’infection principale pour l’humain est l’ingestion d’aliments contaminés. À ce sujet, voici une référence utile concernant la prévention des infections par l’alimentation : La salubrité des aliments pour les femmes enceintes.

Les chats infectés ou porteurs ne présentent généralement pas de symptômes. On peut savoir si notre chat a déjà été en contact avec le parasite en faisant une prise de sang et en vérifiant s’il possède des anticorps contre le Toxoplasma.

Si votre chat ne possède aucun anticorps (résultat négatif), cela signifie qu’il peut développer la toxoplasmose à n’importe quel moment s’il rencontre le parasite. Si le résultat est positif, cela signifie qu’il a déjà été en contact avec le parasite, donc qu'il possède des anticorps. Dans ce dernier cas, il a peu de chance de développer l’infection, de sécréter des parasites et d’être contagieux à nouveau. C’est possible, mais peu probable. En fait, si votre chat demeure à l’intérieur de la maison, le test peut vous procurer une paix d’esprit sur la question, si le résultat est négatif.

Si votre chat se promène à l’extérieur et que son résultat est négatif, vous devriez songer à le garder à l’intérieur le temps de votre grossesse afin d'éviter qu’il ne développe l’infection. Pour les mêmes raisons, évitez d’adopter un chaton ou un chat errant pendant cette période. Vous avez d’ailleurs probablement subi vous-même un test sanguin recommandé par votre médecin pour savoir si vous avez des anticorps contre le Toxoplasma. Si vous êtes positive, les chances sont faibles que vous développiez l’infection à nouveau. Peu importe les résultats de vos tests et ceux de votre chat, les recommandations pour la femme enceinte demeurent les mêmes.

Si je résume sommairement :

  • ne jamais manipuler les selles de votre chat ou les objets qui sont en contact avec celles-ci;
  • consommer des aliments bien nettoyés et bien cuits;
  • se laver les mains régulièrement..

Rien de bien sorcier, en fait! Il n’est donc pas nécessaire de vous séparer de votre félin durant votre grossesse, mais veillez seulement à bien respecter les mesures d’hygiène de base, en ce qui concerne votre chat et votre alimentation.

Vous aimerez aussi