Mon chat fait ses besoins hors de sa litière, que faire?

Auteur
Dre Maude Imbeault
Chat fâché

Question de Richard

Mon chat urine dans la litière, mais il fait ses autres besoins sur le sol de la maison... Pourquoi? Que faire pour régler ce problème?

Réponse de l’experte

Bonjour Richard,

Les problèmes de propreté chez les chats sont souvent causés par un manque d’hygiène de litière. Assurez-vous d’abord d’offrir à votre chat un bac à litière pas trop vieux (donc pas imprégné d’odeurs), assez grand, sans couvercle et contenant une bonne quantité de litière. Enlevez les besoins et les urines à chaque jour n’est pas suffisant, vous devez changer le substrat au complet au moins une fois par semaine (et plus souvent si vous mettez peu de litière ou avez plus d’un chat). D’ailleurs, en théorie, vous devriez avoir une litière de plus que votre nombre de chats (par exemple, 4 litières si vous avez 3 chats).

Il suffit parfois de peu de choses pour faire peur à minet et l’empêcher d’aller dans sa litière : une thermopompe ou un congélateur à proximité qui se met soudainement à faire du bruit, un endroit trop passant, un autre chat qui l’empêche d’aller à sa litière pour l’intimider, etc. Le principe est de trouver la ou les raisons qui empêchent votre chat de percevoir sa litière comme le plus confortable et le meilleur endroit au monde pour faire ses besoins!

Offrez-lui les conditions idéales, restreignez pendant quelques semaines l’accès aux endroits où il a pris la mauvaise habitude d’aller, et vous devriez réussir à le ramener dans la bonne voie.

Bonne chance.

Vous aimerez aussi