Mon chat est-il dominant?

Auteur
Dre Maude Imbeault
Chat Siamois

Question de Mme Rivard

Bonjour,

J'ai un siamois mâle de 1 an. Je l'ai eu il avait 5 mois. Il était très câlin et doux. Je crois que c’est un chat dominant. Lorsque je fais une sieste en après-midi, il gratte avec ses pattes arrières de façon énergique la douillette près de moi. À ce moment, je suis emmitouflée jusqu'au cou sous les couvertures. Si j'ai l'épaule sortie de la couverture, il essaie de me mordre. Je le repousse alors énergiquement avec la couverture. J’ai l’impression qu’il veut m’attaquer pendant mon sommeil.

Cette nuit, il était collé sur mes pieds. Je l'ai pris et l’ai changé de côté. Il est venu me gratter et a essayé 2 fois de me mordre. Encore une fois, je l'ai repoussé énergiquement avec la couverture, puis il est revenu se coucher sur mon ventre. Je l'ai enlevé et encore il a essayé de me mordre… Je l'ai finalement descendu au sous-sol et ai fermé la porte.

Lorsque je suis couché et que j’essaie de dormir, je ne suis pas en position de me défendre rapidement. J'ai un peu peur. Je ne voudrais pas qu'il essaie de m’attaquer et de me sauter au visage… Je trouve qu'il a la gâchette courte avec moi.

Aussi, il est important d’ajouter qu’il n'a pas se comportement avec mon mari… Que puis-je faire pour que mon chat cesse de me mordre pendant mon sommeil? Pourquoi agit-il ainsi avec moi et pas avec moi mari?

Réponse de l’experte

Bonjour Mme Rivard,

Il m’apparaît évident que votre chat manque de stimulation tout simplement! Il n’est pas dominant. Pourquoi vous et non votre mari? Il le craint peut-être… ou vous considère comme son partenaire de jeu favori.

Je répète souvent qu’avoir un chat dans une maison, c’est d’enfermer un grand chasseur entre 4 murs. En nature, votre félin passerait des heures à chasser ses proies, environ 2 heures à les manger. Il ferait sa toilette soigneusement et s’occuperait ensuite à marquer et à défendre son territoire. Enfin viendrait un repos bien mérité!

Dans votre foyer, hormis pour quelques minutes à manger et quelques autres pour aller à sa litière, votre chat n’est pas des plus occupé, n’est-ce pas? Pour remédier à ce problème, il y a quelques trucs que vous pouvez essayer. D’abord, si c’est possible, offrez-lui des endroits pour grimper en hauteur : des tablettes près des fenêtres, un arbre à chat, etc. Vous pouvez également utiliser des dispositifs d’alimentation qui demanderont à votre minou de travailler un peu pour obtenir sa nourriture (le pipolino et le stimulo en sont des exemples). Vous devez aussi lui fournir des jouets selon sa préférence (des balles, de petits toutous, des jouets contenant de l’herbe à chat, des boules de papier, etc.).

Comme on le fait avec les enfants, on recommande de faire une rotation des jouets de minet, puisqu’il s’en désintéresse au bout d’un certain temps. Enfin, je vous suggère de consacrer, chaque soir, une quinzaine de minutes à jouer avec votre félin. Si c’est un gourmand, vous pouvez lui lancer une croquette de sa nourriture à l’autre bout de la pièce, le faire revenir vers vous, en lancer une autre, etc. Encore une fois s’il est gourmand et si vous en avez la patience, vous pouvez lui apprendre des tours (oui, comme vous le feriez à un chien!). « Assis », « couché », « fais la belle », « donne la patte », les animaux adorent, cela fait travailler leur cerveau et établit une belle relation entre le maître et son animal.

Certains chats aiment les cannes à pêche avec des plumes au bout, d’autres le pointeur laser. Pour ce dernier jeu, par contre, évitez de prolonger la séance de plus de 5 minutes, afin d’éviter que votre chat ne se mette à chasser des points lumineux imaginaires!

Il y a des chats qui rapportent des objets et d’autres encore qui jouent à la cachette. La limite est votre imagination! Finalement, les chats sont des animaux nocturnes : ils chassent la nuit. Vous devez remettre votre minou à votre horaire. Lorsque vous arrivez du travail, je vous conseille donc de scrupuleusement veiller à ne pas le laisser dormir de la soirée. Dérangez-le s’il roupille! Si vous y parvenez, vous verrez qu’après sa séance quotidienne d’exercice et une période assez longue d’éveil, il préférera dormir sur ses 2 oreilles plutôt que d’attaquer votre main qui se balade hors des couverture! Vous m’en donnerez des nouvelles.

Vous aimerez aussi