Mon chat a les coussinets des pattes très secs...

Auteur
Dre Maude Imbeault
Chat qui montre sa patte

Question d'Elsa

Bonjour,

J'ai remarqué que mon chaton de 8 mois et demi a les coussinets des 4 pattes très secs. Ils sont tellement secs qu'ils pèlent (comme après un coup de soleil pour nous). Il ne montre aucun signe de souffrance et ne se lèche pas excessivement les pattes non plus. Je pensais peut-être qu’il fait une réaction à la litière? Avez-vous déjà rencontré ce type de problème? À quoi cela peut-il être dû?

Merci.

 

Réponse de la vétérinaire

Effectivement, j’ai déjà observé de la sécheresse sur les coussinets de mes patients. Je ne crois pas qu’il s’agisse d’une réaction allergique à la litière. Pour que votre chat ait une peau (et des coussinets) en santé, la première chose à faire est de lui fournir une alimentation de qualité. Une bonne nourriture contient de bons gras qui améliorent la qualité de la peau.

Si cela n’est pas suffisant, vous pouvez mettre une crème hydratante non parfumée sur les coussinets de votre chat, mais vous devez savoir que c’est par ses coussinets (et son petit nez) qu’il transpire. Vous devez donc éviter de bloquer ses pores de peau. Certaines personnes ont le réflexe de mettre de la vaseline sur les coussinets, je vous le déconseille. Toutefois, si cette sécheresse persiste ou vous inquiète, consultez votre vétérinaire! Dans le doute, vaut mieux être trop prudent que pas assez.

Categories

Vous aimerez aussi