Mon chat éternue et ses yeux coulent, que faire?

Auteur
Dre Maude Imbeault
Chat malade aux yeux qui coulent

Bonjour,

J’ai récemment adopté le chat d’une connaissance. C’est un mâle âgé d'environ 1 ans et demi, selon ce que cette connaissance m'a dit. Il a toujours été fragile des yeux. Ceux-ci coulent régulièrement d'un liquide transparent, parfois d'un espèce de blanc verdâtre. Il éternue également à l’occasion (environ une fois par jour).

Je le traite avec des compresses d’eau chaude. J'ai aussi essayé des gouttes contre les conjonctivites et ça a bien fonctionné. Cela dit, depuis deux jours, la situation s'est empirée et ses yeux coulent encore plus qu'avant. Serait-ce un orgelet? Si oui, comment cela se soigne-t-il chez les animaux?

Il se frotte toujours le museau contre tout, alors je me disais que ça pourrait être aussi quelque chose qui est entré dans son oeil.

Je suis étudiante et je n’ai pas les sous nécessaires pour aller voir un vétérinaire, sauf si c'est la dernière solution.

En espérant que vous pourrez m’éclairer sur le sujet.

Réponse de l’experte

Bonjour,

Votre chat présente des symptômes qui pourraient ressembler à ceux d’une conjonctivite. Vous devez l’apporter chez le vétérinaire pour les raisons suivantes : le médicament qu’il a besoin est sous prescription (vous ne le trouverez pas en vente libre en pharmacie) et la condition qu’il présente peut également être plus grave qu’une conjonctivite (un ulcère cornéen, par exemple, ou encore un corps étranger qui est entré dans son œil, tel que vous en émettez l’hypothèse).

Je comprends que vous n’ayez pas beaucoup d’argent, mais lorsqu’on décide d’adopter un animal, il faut prévoir un budget qui nous permettra de veiller à sa santé. Je vous suggère d’ailleurs de mettre un petit montant de côté à chaque mois (10 ou 20 $) pour parer à ces malencontreuses occasions.

S’il s’agit d’une conjonctivite, les soins pour votre chat ne vous coûteront pas une fortune! C’est d’ailleurs une condition assez douloureuse, ne tardez pas à lui prodiguer les soins nécessaires.

Bonne chance!

Vous aimerez aussi