Boire l'eau de la toilette est-il dangereux pour les chats?

Auteur
Dre Maude Imbeault
Chat boit l'eau d'une toilette

Question de Colombe

Bonjour,

Mon chat boit l’eau de la toilette depuis que nous l’avons, c'est-à-dire environ 5 mois. L’eau est toujours propre et nous n’utilisons pas de produit chimique bleu ou autre pour colorer l’eau. Cela dit, lorsque nous lavons la cuvette, nous utilisons un produit nettoyant, mais nous nous assurons de rincer plusieurs fois après le lavage.

Boire l’eau de la toilette est-il dangereux pour sa santé? Certains disent que oui et d’autres non, puisque c’est la même eau que celle du robinet... Je dois aussi ajouter que nous avons un adoucisseur d’eau à la maison. Ce qui fait que nous buvons l’eau du robinet et non celle embouteillée.

 

Réponse de l’experte

Bonjour Colombe,

Boire l’eau de la cuvette ne rendra pas nécessairement malade votre chat, mais accordons-nous pour dire que ce n’est pas l’idéal! Vous comprendrez que c’est un endroit où l’on risque de retrouver de nombreuses bactéries, même si vous nettoyez souvent et adéquatement votre toilette. Vous n’utilisez pas non plus le même genre de produit nettoyant pour laver votre vaisselle et votre cuvette, n’est-ce pas? Votre animal boira donc des résidus de produits qui sont impropres à la consommation.

Finalement, si vous laissez votre animal boire dans la toilette, vous n’aurez aucun contrôle sur sa consommation d’eau. Cela vous semble peut-être anodin, mais au contraire, c’est important! Une augmentation subite de la consommation d’eau peut être le symptôme de différentes maladies. Il est donc utile pour vous d’avoir à l’œil la consommation d’eau de votre animal, ce qui est impossible s’il s’abreuve dans la toilette.

Pourquoi ne pas garder le couvercle de la toilette fermé, tout simplement! ;)

Vous aimerez aussi