Comment aider votre chat à affronter l'hiver?

Auteur
David Nathan
Chat au yeux jaune dans la neige

Est-ce que les chats aiment l'hiver? Est-ce que c'est une saison qui peut être dangereuse pour eux? Comment gérer cette période de l'année qui, on le sait, peut parfois s'éterniser de longs mois? Pour le savoir, nous avons demandé à la vétérinaire France Tancelin, propriétaire de la clinique Tout Chat Tou de nous éclairer sur la question. 

Chat hiver

Crédit photo: ThinkStock

Les chats sont-ils des animaux faits pour l'hiver?

Il est impossible de répondre de façon catégorique. En effet, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, à commencer par la race de l'animal. «Certains chats ne sont pas très amateurs de températures très basses et c'est d'autant plus vrai pour ceux qui n'ont pas de poils comme la race des sphinx ou des rex, dit France Tancelin. À l'inverse, un chat norvégien, par exemple, sera tout à fait adapté aux conditions climatiques de l'hiver grâce à son pelage et sa bonne résistance au froid». 

Si l'on prend le cas des chats domestiques, qu'on appelle aussi les chats de gouttière, ils pourront traverser l'hiver sans problème, à condition de prendre quelques mesures de précaution. «Les chats fabriquent un pelage d'hiver à l'automne qui leur permet de pouvoir sortir même quand il commence à faire froid, continue la vétérinaire. Cela dit, si les températures atteignent -20C°, -30C°, il faut faire attention, et surveiller son chat, qu'il ne reste pas dehors trop longtemps».

Outre les températures extrêmes, un des risques, c'est une abondante chute de neige. Dans ce cas, l'animal pourrait rester enseveli quelque part, être mal pris. «Sur les modèles de voitures les plus anciennes, les chats avaient également tendance à aller se cacher dans le moteur en raison de la chaleur, ce qui n'était pas sans danger. L'hiver, les chats risquent par ailleur d'avoir des problèmes d'engelures aux pattes et aux oreilles». 

Les maîtres le savent bien, tous les chats, indépendamment de leur race, ont leur personnalité, leurs préférences, et en la matière, il faut savoir le respecter! «Il y a certains chats domestiques qui sont très à l'aise avec l'hiver, et qui souhaiteront par exemple faire leurs besoins dehors, délaissant leur litière, explique France Tancelin. Beaucoup font des courtes escapades dehors d'une vingtaine de minutes et ensuite rentrent à la maison. D'autres au contraire détestent passablement le froid et éviteront au maximum d'aller dehors pendant cette saison. Dans tous les cas, il faut respecter le choix de son animal, et simplement surveiller ceux qui veulent rester dehors trop longtemps en cas de grand froid».

Et si vous remarquez que votre chat a tendance à manger plus pendant l'hiver, pas d'inquiétude, c'est tout à fait normal. «L'hiver, les chat mangent plus pour se constituer une couche graisseuse qui leur sert pour se protéger du froid, continue la vétérinaire. L'été, il perdront cette couche de graisse, c'est un processus tout à fait normal». 

En conclusion, pas d'inquiétude à avoir avec l'hiver par rapport à votre minou, mais on le surveille quand même si le froid est trop intense et ses escapades un peu trop longues. Alors on l'appelle et on le câline sur le sofa pendant quelques heures. :)

 

Categories

Vous aimerez aussi