Comment changer la nourriture d'un chien?

Auteur
Dre Maude Imbeault
Chien qui regarde un plat de nourriture

Question de Julie

Bonjour, J'ai hérité d'un setter-anglais, un chien de 7 ans. Il a toujours mangé de la nourriture de table. Est-ce grave? Si oui, comment puis-je changer cette habitude et/ou pallier ses carences alimentaires? Merci de me revenir rapidement,

 

Réponse de la vétérinaire

Bonjour Julie, Félicitations d’avoir accueilli ce petit orphelin dans votre famille! Un chien de 7 ans n’est pas facile à placer en adoption, c’est tout à votre honneur. Pour ce qui est de votre problème, j’aurais tendance à dire qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire. Vous aurez sans doute besoin d’une bonne dose de persévérance, mais vous y parviendrez.

D’abord, assurez-vous que la nourriture que vous offrez à toutou lui plaît vraiment. Évidemment, aucune croquette sèche ne compétitionnera avec la nourriture de table, mais quand même! Quand il mange ses croquettes, ce doit être avec appétit. Cela pourrait être une bonne idée d’aller vous faire conseiller chez votre vétérinaire pour avoir la nourriture qui convient à son âge et à son état de santé.

Ensuite, vous devrez graduellement diminuer la nourriture de table que vous lui offrez. Sélectionnez les aliments offerts! Vous connaissez d’ailleurs probablement ceux qui sont toxiques pour les animaux : raisins secs et frais, ail, oignons, chocolat, tout ce qui contient de la caféine, etc. Évitez également, les aliments gras (par exemple : la crème glacée et le fromage) qui peuvent causer des problèmes pancréatiques.

Il faut aussi songer que les épices et surtout le sel peuvent être néfastes, les uns pour le système digestif et l’autre pour la pression sanguine (comme chez les humains!). Si votre chien a la mauvaise habitude de rôder autour de la table lors des repas, tentez de trouver un aliment qu’il adore et offrez-le lui sur un tapis ou son coussin placé loin de l’endroit où vous mangez. Vous pouvez même lui lancer sa gourmandise à partir de la table. Il acquerra sûrement le réflexe d’aller se positionner sur son tapis pour avoir sa récompense lorsque vous mangez.

Essayez-le! Plus votre chien vieillit et plus son système digestif risque de devenir facilement irritable. À chaque nouvel aliment ajouté à sa diète, vous risquez de causer des vomissements et/ou de la diarrhée. C’est pour cette raison qu’il est préférable de garder son alimentation la plus stable possible, en choisissant bien les éléments qui la constituent : nourriture équilibrée et de bonne qualité.

Évidemment, permettez lui 1 ou 2 sortes de gourmandise. Bonne chance!

Categories

Vous aimerez aussi