5 animaux de compagnie à découvrir

Auteur
Nadine Descheneaux
Hérisson

Vous songez à adopter un compagnon à quatre pattes? Sachez que les choix vont au-delà du chien, du chat, des poissons ou des oiseaux. En effet, il existe plusieurs animaux de compagnie plus « originaux » auxquels vous n’auriez peut-être pas pensés. Les études ont montré que les animaux de compagnie donnent de l’affection aux enfants et parviennent souvent à apaiser et sécuriser les enfants.

Voici donc 5 animaux de compagnie à découvrir et à accueillir (peut-être) chez vous!

Facteurs à considérer pour trouver le bon animal

  • Votre espace : Où vivra votre animal? Devez-vous acheter une cage? De quel format?
  • Ses caractéristiques : Quelle est sa taille? Grandit-il rapidement? Quels soins exige-t-il? Doit-on le sortir chaque jour? Quand et comment faut-il le nourrir?
  • Votre temps : Combien de temps chaque jour pouvez-vous à accorder à votre animal?
  • Vos habitudes : Vous partez souvent hors de la maison (chalet, vacances, etc.)? Est-ce que vous avez des voisins qui pourraient prendre soin de votre animal ou devrez-vous le mettre en pension?
  • Votre budget : Chaque animal de compagnie vient avec ses différents besoins, il faut donc évaluer les coûts de l’animal avant de l’acheter.

1. Hérisson

Hérisson

Il est plutôt solitaire, mais tellement mignon quand il trottine un peu maladroitement. Pour lui, on opte pour une cage ressemblant à un aquarium afin qu’il ne se coince pas les pattes ou la tête dans les grillages. Comme un hamster, il peut avoir une petite roue pour s'amuser.

 

2. Chinchilla

Chinchila

Ce petit rongeur sympathique ressemble à un gros écureuil. Cela dit, il est beaucoup plus sociable que ce dernier, et il l'est encore plus que ses semblables, comme le hamster ou le rat. Il a besoin d’une grande cage, car il aime bondir et se déplacer. De préférence, sa cage devra comporter plusieurs paliers différents afin qu'il puisse y sautiller. Le chinchilla est toutefois du type nocturne, ce qui est bon à savoir!

 

 

3. Cochon d’Inde

Cochon d'inde

Le cochon d’Inde est plus calme que le chinchilla, du fait qu'il ne saute pas et ne grimpe pas. Vous pouvez ainsi le laisser se dégourdir les pattes hors de sa cage sans problème. Le cochon d’Inde est un gentil animal de compagnie; il se laisse facilement apprivoiser et il n’est pas d’un naturel nerveux. C'est notamment pourquoi on retrouve parfois ce petit rongeur dans les classes d'écoles. Parce qu'il demande peu de soins de nourriture, le cochon d'Inde est somme toute un animal de compagnie peu coûteux.

 

 

4. Tortue

Tortue

Silencieuse (c’est parfois un côté positif à considérer lors de l’achat d’un animal de compagnie!), la tortue est avant tout un animal calme. Elle a besoin d’une cage qu’il faudra laver régulièrement, question d'éviter la propagation d’odeurs désagréables. La tortue a besoin d’eau et de surfaces sèches. C'est un reptile facile à vivre, qui demande généralement peu d'attention et de temps. Toutefois, pour les interactions, on repassera!

 

5. Lézard et autres reptiles

Lézard

Les reptiles sont souvent choisis parce qu’ils nécessitent très peu de soins et parce qu’ils sont très attrayants pour les petits, sans être effrayants pour les grands. Il faut toutefois porte une attention particulière à différents aspects de cet animal, comme le chauffage de son vivarium et son alimentation, souvent à base d’insectes. 

Avez-vous un animal de compagnie à la maison? Si oui, est-ce un des animaux énumérés ci-haut?

Categories

Vous aimerez aussi