L'amitié entre chiens, c'est possible et toutes les preuves sont juste ici!

Auteur
Marie-Ève Laforte
Bulldog et teckel enlacés

On connaît bien le dévouement des chiens pour leur maître (le « meilleur ami »!). Mais qu'en est-il de leur relation avec les autres chiens? Après tout, l'espèce canine s'est développée à partir de celle des loups, des animaux de meute notoires.

On fait le point sur les liens qui se tissent entre les chiens.

 

Les sentiments chez les chiens

Golden Retriever qui dorment ensemble

C'est prouvé et indiscutable : tout comme les humains, les chiens éprouvent de la sympathie et de l'antipathie envers certains autres spécimens canins. Ces sentiments peuvent se transformer en affection ou en haine. Ils peuvent se produire au premier contact, ou encore se développer à la longue. Alors oui, tout comme nous, les chiens ont parfois une « mauvaise première impression » face à un autre toutou. Heureusement, cette impression peut changer au fil du temps!  

L'évolution de l'amitié

Les loups vivent ensemble : ce sont donc des animaux intrinsèquement sociaux, un trait dont ont hérité les chiens. Cela dit, contrairement à leurs cousins canins, les loups ne créent pas réellement de relations d'amitié. En fait, leur existence commune est plutôt faite d'alliances plus ou moins heureuses, entre des individus qui « travaillent » ensemble dans un même but : survivre et aider la meute à survivre. Les loups peuvent donc vivre avec certains confrères qui leur déplaisent, mais ils mettent ces différences de côté pour ne pas nuire aux intérêts communs.

En devenant domestiqué, le chien a grandement perfectionné ses habiletés sociales. S'ils ont bien été socialisés dès leur plus jeune âge, la plupart des chiens approchent les autres chiens avec curiosité et sympathie. Effectivement, il est courant de voir chien déborder de joie lorsqu'il en aperçoit un autre! 

Des exemples d'amitié entre chiens

On a tous entendu des histoires qui prouvent la loyauté et la compassion d'un chien pour un autre... Et ça nous fait les aimer encore plus!

  • On note par exemple qu'au Japon, après le tsunami particulièrement dévastateur de 2011, plusieurs survivants ont aperçu un chien épagneul qui protégeait et montait la garde auprès d'un autre chien blessé.
  • Il y a également plusieurs exemples de chiens ayant perturbé la circulation automobile, s'imposant au milieu de la route pour arrêter des voitures parce qu'un autre chien venait d'être frappé.
  • On peut également relater le cas d'un chien qui, lors d'un fort tremblement de terre aux Philippines, est retourné dans un édifice menaçant de s'écraser pour aller chercher un autre chien terrorisé.

Les comportements d'amitié chez les chiens

Chiens qui jouent

Contrairement à ce qu'on pense, un chien qui remue la queue ne veut pas toujours exprimer sa sympathie pour une autre bête : parfois, ce comportement peut être un signe d'agression imminente. Les signes qu'un chien exprime son affection ou sa sympathie envers un de ses congénères :

  • le chien a les yeux à moitié fermés;
  • le chien donne des petits coups de museau ou de patte vers l'autre chien;
  • le chien présente son derrière à l'autre (signe de soumission);
  • le chien abaisse le devant de son corps sa tête, mais garde son derrière en l'air (il s'agit d'une invitation à jouer).

Les comportements d'antipathie chez les chiens

Parfois, le courant ne passe tout simplement pas entre deux chiens, même s'il n'y aucune raison valable qui explique ce conflit. Attention à ces signes :

  • le chien grogne;
  • le chien ne cesse de japper;
  • le chien montre ses crocs;
  • le chien semble tendu et a le corps raidi;
  • le chien semble vouloir s'en aller à tout prix.

En présence de ces signes, il est préférable de séparer et d'éloigner les deux animaux afin d'éviter qu'une bagarre éclate.

Connaissez-vous des histoires d'amitié entres chiens? Partagez-nous les!

Categories

Vous aimerez aussi