Des alligators pris dans la glace!

Auteur
Annie Dubé
Alligator dans la glace

Les alligators sont des créatures qui fascinent et terrorisent les humains. Après tout, ils existent depuis plus de 180 millions d’années, et en leur voyant la binette on peut facilement voir qu’ils sont une relique du temps des dinosaures! On ne devrait donc peut-être pas être si surpris de savoir qu’ils ont un instinct de survie hors de l’ordinaire, mais on l’est quand même! 

Alors que nous sommes habitués de les voir à la télévision nager dans des marécages, des images peu habituelles ont fait surface ces jours-ci sur le web. On y voit plusieurs de ces reptiles qui, à première vue, semblent morts sous la glace, avec leur museau et leurs dents tranchantes qui ressortent.

Les images ont été prises par le Shalotte River Park en Caroline du Nord, un lieu qui recueille des alligators autrefois gardés en captivité. Lors de grand froid, il semblerait que ces bêtes ont la faculté de pressentir l’arrivée du gel et s’y préparent d’une manière qui en fait sourcilier plus d'un.  

Les alligators se mettent préventivement la tête hors de l’eau, dans un état qui ressemble à celui de l’hibernation des mammifères. Leur système ralentit dans le but de conserver leur précieuse chaleur et, inertes, ils laissent la glace se former autour de leur gueule. Cela leur garantit de pouvoir continuer de respirer tout en demeurant sous l’eau.

Une vidéo a été prise pour démontrer l’impressionnant phénomène. Plusieurs internautes ont communiqué avec le lieu de conservation afin de s’assurer que les animaux n’étaient pas carrément morts gelés! 

Le responsable du parc, George Howard, a informé le public que si quelqu’un marchait accidentellement sur l’un de ces reptiles léthargiques, il ne réagirait pas, car ils conservent précieusement leur énergie par temps froid.

Est-ce là un excellent moment pour un dentiste qui n’a pas froid aux yeux d’aller leur faire un petit nettoyage dentaire? Ça, l’histoire ne le dit pas…

 

Vous aimerez aussi