Les animaux peuvent-ils avoir des allergies au gluten?

Auteur
Dre Maude Imbeault
Chat étendu sur le plancher

Question de Nathalie

Bonjour,

ma fille Emilie possède un chat Ragdoll. Nous venons de découvrir qu’il souffre d’allergies alimentaires. Ses intestins étaient enflammés : plus de selle, plus d’urine. Il ne mangeait plus et ne buvait plus. Il est maintenant sur une diète alimentaire. Est-il allergique au gluten?

Réponse de la vétérinaire

Bonjour Nathalie,

Le chat de votre fille peut être allergique à n’importe lequel des ingrédients entrant dans la composition de sa nourriture, incluant les agents de conservation.

Pour déterminer de façon précise à quoi votre animal est allergique, il existe des tests d’allergies intradermiques, tout comme les allergologues font subir à leurs patients humains. Ces tests sont pratiqués par les dermatologues vétérinaires.  On rase un grand rectangle sur minou ou pitou et on fait une cinquantaine d’injections de différents allergènes et on observe les réactions.

Vous devez également savoir que les animaux allergiques sont souvent réactifs à plus d’une substance. Votre chat pourrait, par exemple, développer des allergies aux pollens  en plus de ses allergies à la nourriture.  Vous verrez donc si tous les symptômes se résorbent avec l’utilisation d’une diète hypoallergénique.  Si ce n’est pas le cas, consultez votre vétérinaire.

Bonne chance!

Vous aimerez aussi