10 aliments toxiques pour vos animaux de compagnie

Auteur
Dre Maude Imbeault
Chien nourriture

Plusieurs maîtres sont tentés de donner des aliments ou de la nourriture de table à leur animal. Malgré que bien intentionnée, cette petite gâterie pourrait faire beaucoup de tort à votre compagnon.

Voici 10 aliments à ne jamais donner à vos animaux de compagnie.

1. Les produits laitiers

Certains animaux ont de la difficulté à digérer les produits laitiers. S’ils en consomment, ils auront de la diarrhée et des ballonnements. Ils peuvent aussi être allergiques aux produits laitiers et avoir des démangeaisons lorsqu’ils en mangent. Attention au fromage (selon sa teneur en gras) et à la crème glacée, qui peuvent causer une inflammation du pancréas et rendre votre chien ou votre chat très malade (perte d’appétit, vomissement, diarrhée, douleur abdominale, etc).

2. Les os et le gras

Les risques d’étouffement reliés aux os, d’obstruction intestinale (particulièrement avec les os de porc) ou de lacération intestinale (particulièrement avec les os de volaille) ne sont pas à négliger. Le gras cru ou cuit peut quant à lui causer une inflammation du pancréas.

3. Les avocats, les pêches, les prunes et les abricots

La chair, la peau et le noyau de l’avocat contiennent une substance toxique pour les animaux : la persine. Celle-ci peut causer de la détresse respiratoire, des problèmes cardiaques et même le décès.

Les noyaux des avocats, des pêches, des prunes et des abricots présentent un risque élevé d’étouffement ou d’obstruction intestinale, il est donc prudent de les éviter.

4. Les noix de macadam

L’ingestion d’une faible quantité de ces noix (aussi peu que 6 noix) peut être fatale. Des tremblements, des vomissements, une faiblesse ou une paralysie des membres postérieurs, une augmentation de la température corporelle et de la fréquence cardiaque pourraient être observés.

5. La pâte à pain

Si elle est ingérée crue, la pâte à pain peut gonfler dans l’estomac de votre animal et lui causer de la douleur abdominale ainsi que des troubles respiratoires (puisque la pâte comprime le diaphragme). Les levures qu’elle contient, si elles fermentent, produisent de l’alcool, ce qui peut intoxiquer votre compagnon et causer les symptômes suivants : manque de coordination, désorientation, efforts de vomissements ou vomissements. L’animal peut décéder.

6. Le chocolat

C’est en fait la théobromine que contient le chocolat qui est toxique. Plus le chocolat contient une forte teneur en cacao, plus il est dangereux. Conséquences possible : vomissements, diarrhée, troubles cardiaques, tremblements, convulsions et décès.

7. Les raisins secs et les raisins frais

Pour une raison inexpliquée, bien que certains puissent en manger sans problème, votre chien ou votre chat peut être très malade s’il consomme des raisins, même en faible quantité. Leur ingestion pourrait causer des vomissements, de la diarrhée, de l’abattement, une augmentation puis une diminution de la production d’urine, des dommages permanents aux reins et même le décès si l'animal n'est pas traité.

8. La rhubarbe

Parce qu’elle contient des cristaux solubles d’oxalate de calcium, la rhubarbe peut causer une diminution du calcium sanguin, des vomissements, de la diarrhée, des tremblements et des problèmes urinaires (vous pourriez voir du sang dans l’urine de votre animal).

9. Les échalotes, les oignons et l’ail

Ingérés en grande quantité ou en petite quantité de manière fréquente, ces aliments peuvent engendrer la destruction des globules rouges et ainsi causer une anémie.

L’animal pourrait respirer plus vite, ses muqueuses pourraient pâlir, il pourrait être plus faible ou même perdre conscience.

10. Les œufs crus

En plus d’être potentiellement porteurs de bactéries pouvant rendre votre compagnon malade (E. coli et Salmonella), les œufs crus nuisent à l’absorption de la vitamine D. Votre animal pourrait perdre beaucoup de poils ou développer des problèmes de peau.

Autres aliments à éviter

Xylitol

Évitez également les aliments contenant du xylitol (gomme à mâcher, bonbons, pâte à dents), de la caféine, de l’alcool ainsi que les aliments très salés.

Plantes

Un grand nombre de plantes de maison présentent aussi un danger pour la vie de vos animaux. Consultez le site du Système canadien d'information sur la biodiversité pour savoir si vos plantes sont sécuritaires. Entre autres, les lys qui décorent les maisons à Pâques ne devraient jamais entrer chez vous si vous avez un animal de compagnie. Ils sont hautement toxiques! Contactez votre vétérinaire rapidement si votre animal a ingéré l’une de ces substances.

Pour plus d'information sur les intoxications animales, vous pouvez contacter le Pet Poison Helpline, un centre antipoison 24 h pour animaux (malheureusement seulement en anglais), moyennant des frais.

Aliments non dangereux pour vos animaux

Quels aliments pouvez-vous donner à votre animal sans nuire à sa santé? En voici quelques-uns :

  • Carottes
  • Fèves
  • Pommes
  • Oranges
  • Bananes
  • Melons d’eau
  • Concombre
  • Zucchini

Il faut être conséquent avec la grosseur des morceaux que vous offrez, pour éviter les étouffements. N’oubliez pas que les carottes et les fruits sont sucrés... Soyez donc raisonnables!

Vous aimerez aussi