Tout ce que vous devez savoir avant d'adopter un serpent

Auteur
Dre Maude Imbeault
Serpent dans un vivarium

Bonjour,chat coule des yeux

Ma fille de 12 ans voudrait avoir un serpent comme animal de compagnie. Croyez-vous qu’elle soit assez vieille pour s’occuper d’un tel animal? De quel genre de soins a besoin un reptile? Merci

Réponse de la vétérinaire

Bonjour,

Je ne peux répondre à votre question par l’affirmative ou la négative, car cela dépend avant tout du sens des responsabilités de votre fille. Par contre, si vous considérez cette option parce que vous croyez qu’avoir un reptile est moins complexe que d’avoir un chien ou un chat, je vous demande de prendre en compte les informations qui suivent.

Il faut savoir que les soins à apporter à un reptile varient selon les espèces. Par exemple, certaines sont diurnes, tandis que d’autres sont nocturnes, certains sont d’origine tropicale, alors que d’autres sont d'origine désertique... Vous comprendrez que l’environnement à prodiguer à votre reptile va grandement varier selon ces paramètres. Une bonne documentation sur les espèces qui vous intéressent et les soins à leur apporter est la première étape à franchir et ce, AVANT tout achat.

Le vivarium

Selon les données recueillies, une fois votre reptile choisi, il faudra installer le vivarium, soit l’endroit où votre nouvel animal de compagnie vivra. Le vivarium doit être d’une grandeur convenable et doit contenir un substrat adéquat, selon le type de reptile.

La température du vivarium doit être contrôlée et les installations chauffantes se doivent d'être sécuritaires pour éviter les brûlures. L’éclairage doit être de la bonne couleur, dépendamment de si votre petit protégé est diurne ou nocturne. Le taux d’humidité doit également être surveillé de très près.

L'alimentation

Ensuite, il faut penser à l’alimentation. Vers de farine? Grillons? Souris vivantes? Souris mortes?… Avec quoi devrez-vous nourrir votre animal? Une alimentation déséquilibrée peut causer de graves problèmes de santé. Une déficience en vitamines peut être néfaste, mais une surdose aussi. Mettre trop de grillons dans le vivarium de votre reptile pourrait le stresser ou même le blesser. Alors, encore une fois, informez-vous!

Propreté

Pour certaines espèces, les excréments devront impérativement être ramassés chaque jour. Certains reptiles devront être arrosés de façon régulière ou avoir un petit bain à leur disposition lors des périodes de mue. Tous les vivariums doivent être nettoyés et désinfectés régulièrement. Notez que la majorité des reptiles sont porteurs de salmonelle, une bactérie qui peut causer des troubles digestifs. Lavez soigneusement vos mains à l’eau et au savon après la manipulation de votre reptile, de son vivarium ou de tout ce qu’il contient. Bien sûr, votre reptile peut aussi avoir des problèmes de santé.

Santé

Vous devez savoir qu’il existe des vétérinaires spécialisés dans ce domaine. Informez-vous pour trouver celui le plus près de chez vous. Prévoyez un budget pour des soins de santé en cas de besoin, tel que nous le conseillons lors de l’adoption de tout animal de compagnie.

Votre fille, à la lumière de ces informations précédentes, pourra décider si elle est prête à s’embarquer de façon responsable dans cette aventure et ce, pour toute la vie de son compagnon!

Categories

Vous aimerez aussi