10 choses à savoir avant d'adopter un chat

Auteur
Marie-Ève Laforte
Deux chatons

Vous aimeriez avoir un chat à la maison? C'est une relation très enrichissante, mais c'est aussi un engagement à long terme.

Voici 10 choses qu'il faut absolument savoir avant d'adopter un chat.

1. Les chats vivent longtemps

Chat dans l'herbe

Il y a des chats qui vivent jusqu'à 20 ans. C'est un pensez-y bien. Avant l'adoption, il faut se demander si on sera toujours disponible pour l'animal dans ce futur assez lointain.  

 

2. C'est une dépense

Élever un chat peut coûter jusqu'à 800$ par année en nourriture, litière, bols, brosse, jouets, grattoir et autres accessoires, traitements, vaccins, en plus des visites de routine chez le vétérinaire.  

 

3. Il a besoin d'attention

Un chat est bien plus autonome qu'un chien. Cela dit, il faut tout de même lui accorder de l'attention chaque jour, jouer avec lui, le flatter, etc. Effectivement, même si plusieurs chats sont indépendants, ils ont quand même besoin de la compagnie des humains.  

 

4. La litière est très importante

Les chats sont des animaux très propres. La litière doit être assez grande pour que le chat puisse y entrer aisément. Certains chats préfèrent une sorte particulière de litière (poussiéreuse, granuleuses, etc.) et refusent d'aller faire leurs besoins dedans s'il ne s'agit pas de leur sorte préférée. La litière doit se trouver dans un endroit moindrement isolé et facile d'accès. Elle doit être changée très souvent.  

 

5. Il a besoin de gratter

Chaton arbre à chat

Il s'agit d'un besoin naturel qui ne devrait pas être réprimé. Il est possible de montrer à un chat à ne pas gratter les meubles, mais il faut surtout s'assurer qu'il ait un endroit où le faire.  

 

6. Il faut le brosser

Les chats se lavent eux-mêmes, mais il faut tout de même les brosser au moins une fois par semaine afin que leur pelage demeure lustré. Un brossage régulier permet d’ailleurs d'éviter les boules de poil.  

 

7. Il a besoin de routine

Les chats sont des animaux routiniers. Pour qu'un chat se sente en sécurité, il faut lui procurer un environnement prévisible : le nourrir à peu près à la même heure chaque jour, jouer avec lui vers les mêmes heures, etc. Les chats préfèrent d'ailleurs qu'on leur offre toujours la même marque de nourriture.  

 

8. Il doit être stérilisé

Chatons dans un panier

Même si on ne compte par le sortir dehors, un chat (mâle comme femelle) devrait toujours se faire stériliser entre l'âge de 4 et 6 mois selon son poids. Non seulement la stérilisation empêche de contribuer à la surpopulation de chats (qui résulte à l'euthanasie pour plusieurs), mais ceci engendre des bénéfices reliés au comportement de l'animal. Par exemple, les chats mâles sont beaucoup moins agressifs et aventuriers lorsqu'ils sont stérilisés. Les femelles sont quant à elles beaucoup plus douces et calmes.  

 

9. Un chat c'est bien, mais deux c'est mieux!

Deux chats couchés

Certains chats ont un tempérament plus sociable que d'autres et souvent, ils préfèrent avoir un compagnon félin dans la maison. Ceci règle d'un seul coup leurs besoins d'exercice et de socialisation.  

 

10. Il comblera la maison de sa présence!

Même s'il peut être discret et indépendant, un chat apporte toute une présence dans la maison. Et il sait comment se faire aimer! Vous le considérerez bientôt comme un véritable membre de votre famille.

Categories

Vous aimerez aussi