6 bonnes raisons d'adopter un chat

Auteur
David Nathan

Vous avez envie d'adopter un chat, mais hésitez encore? Rangez vos doutes au panier, voici 6 bonnes raisons d'adopter un minou.

 

1- Parce qu'il est indépendant

Pour beaucoup de personnes qui hésitent à adopter un animal de compagnie, un des freins principaux qui est souvent évoqué c'est de devoir « s'en occuper ». Effectivement, un animal de compagnie requiert de l'attention et de l'amour et ceux qui ne pensent pas avoir un minimum de temps à lui accorder, ne devraient pas adopter. Contrairement aux chiens, les chats font généralement preuve de beaucoup plus d'indépendance et ne sont pas des « bibites à attention ». En d'autres termes : vous n'aurez pas à vous en occuper autant qu'un chien. Mais il existe cependant des contre-exemples et des minous qui sont « pots de colle » et exigent de leur maître une attention de tous les instants.

 

2- Parce que ça désengorge les refuges

On le sait, à cause des problèmes de stérilisation, les refuges débordent d'animaux et ce sont des milliers de chats qui se retrouvent chaque année dans une cage de la SPCA. Certains seront adoptés, d'autres n'auront pas cette chance et connaitront une fin plus triste. En adoptant un chat dans un refuge, on participe à désengorger ces lieux. Et c'est encore mieux si vous adoptez un chat adulte puisque ce sont souvent ceux qui sont laissé de côté, les futurs propriétaires leur préférant les chatons.

 

3- Parce qu'il nous fait du bien

Avoir un chat à la maison, c'est le fun, mais c'est aussi relaxant. Il a été prouvé que le simple fait de le caresser ou de l'observer avait un pouvoir apaisant et réduisait même le stress et l'anxiété. C'est ce qu'on appelle la ronronthérapie. En d'autres termes : avoir un chat, c'est bon pour la santé, à condition de ne pas avoir d’allergie bien sûr...

 

4- Pour ne pas se sentir seul

Avoir un chat à la maison n'est pas anodin. Cette petite boule de poil est bien plus que ça, elle devient très vite un « colocataire » à part entière et qui sait prendre sa place. Il va développer ses habitudes de vie, ses endroits préférés où faire la sieste, il va vivre avec vous, ce qui est très agréable pour une personne seule qui le sera tout de suite beaucoup moins.

 

5- Parce qu'il nous rend heureux

Parmi les différentes études qui ont été menées sur le sujet, il a été prouvé qu'avoir un chat à la maison augmentait significativement son niveau de dopamine et de sérotonine, les hormones du bonheur. Un chat à la maison = un maitre plus heureux.

 

6- Parce qu'il fait du bien aux enfants

 

Best part of sleepovers is playing with the cat. #catlove #catlady #catsofinstagram #cats #thisisfour #catkid #fiammamatilda #fiaandthumper

Une publication partagée par Diana And Fiamma (@dianam214) le

Avoir un chat à la maison est une très bonne idée quand on a un jeune enfant. Cela permet notamment de le responsabiliser, il a le devoir de lui donner ses croquettes ou de changer sa litière par exemple. C'est aussi, pour l'enfant, un compagnon de jeu idéal. Il pourra lui lancer des boulettes de papier ou jouer avec un grelot entre deux indispensables siestes félines. Le chat pourra aussi devenir pour l'enfant une sorte de confident à qui il va pouvoir confier ses secrets, ses joies et ses peines.

Sources :
https://wamiz.com
http://educhateur.com/
https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/the-health-benefits-and-risks-of-pet-ownership
http://www.psychologies.com/Planete/Les-animaux-et-nous/Articles-et-Dossiers/Le-chat-un-therapeute-au-poil

Vous aimerez aussi