Auteur
Marie-Ève Laforte

Dès le 3 mai, Canal Vie présentera une nouvelle émission qui promet d’être remplie d’émotions pour les amoureux des animaux : SPCA en action. On y suivra le quotidien d’une brigade de 4 agentes de la SPCA, qui combattent la maltraitance et l’abandon des bêtes. 

En attendant cette série bouleversante, voici des histoires touchantes sur les plus beaux sauvetages de ces animaux qu’on aime tant.

 

Le chihuahua laissé au milieu de l’autoroute

Mercury News

 

En mai 2014, des policiers de la Californie ont été appelés pour une opération de sauvetage assez inhabituelle : un minuscule chien, complètement terrifié, se trouvait sur une barrière en béton séparant les voies d’une autoroute très achalandée.

Le policier n’arrivait pas à l’approcher, jusqu’à ce qu’il ait la bonne idée d’aller chercher une barre de protéines qui se trouvait dans la voiture en prévision de sa prochaine collation!

L’histoire du chihuahua, diffusée aux nouvelles locales, a semé l’outrage dans la ville, puisque les gens croyaient que les maîtres du chien l’avaient abandonné là. Plusieurs familles se sont même offertes pour l’adopter!

Mais finalement la famille de Charm, car c’était le nom du petit chien, s’est présentée pour le récupérer. Charm s’était en effet sauvé de leur cour près d’une semaine auparavant. La famille, complètement désespérée, l’avait cherché partout, avait fait des appels à tous sur les réseaux sociaux et avait mis plusieurs enseignes dans le quartier… Jusqu’à ce que l’une des petites filles le voit aux nouvelles!

Tout est bien qui finit bien pour Charm; malheureusement, les cruels malfaiteurs qui l’ont trouvé puis laissé sur l’autoroute n’ont jamais été attrapés.

 

Un cheval dans les escaliers

Wide Open Pets

 

En 2017, il y a eu des inondations dévastatrices en Australie. Et dans ce temps-là, même si la logique et la routine prennent le bord, il reste toujours de bons samaritains pour aider leur prochain, que ce dernier soit à 2 ou à 4 pattes.

Alors qu’un père et son fils prenaient refuge dans leur maison surélevée, ils ont vu un cheval passer juste devant, dans l’eau. Voyant que l’animal, qui essayait de nager et de garder sa tête hors de l’eau, était épuisé, ils se sont précipités pour l’aider. Armés d’une corde et de leur boogie boards, ils ont lentement tiré le cheval vers la maison, en lui tenant la tête pendant des heures. Ils l’ont enfin laissé entrer pour se reposer, tout en lui donnant des pommes.

Grâce aux réseaux sociaux, le propriétaire de l’animal, une jument de 25 ans du nom de Tilly, a été rapidement localisé. Tilly a vécu un dur moment, mais heureusement elle a bien récupéré de cet incident.

 

Des humains qui sauvent un chien qui sauve un chaton 

Reshare Worthy

Reshare Worthy

 

Cette histoire très mignonne s’est produite dans un boisé/terrain vague avec un ravin dangereux, en Caroline du Nord. Quelques personnes qui s’étaient garées au fond du stationnement d’un centre de rénovation avaient en effet entendu un chien aboyer, ce qui a les a poussés à contacter un organisme de sauvetage des animaux.

Lorsque l'agente s’est présentée, elle a fini par trouver une petite chienne Shih Tzu au fond du ravin, notant que celle-ci aurait très bien pu remonter par elle-même. Mais la chienne aboyait et refusait de suivre l’agente, attirant plutôt son attention afin de l’amener un peu plus loin.

Et c’est là que la sauveteuse a trouvé… un minuscule chaton, que la chienne errante avait adopté et qu’elle refusait de quitter. La chienne allaitait même le bébé, ce qui selon les experts peut parfois arriver en situation d’urgence même si la chienne n’avait pas donné naissance à une portée!

Les deux animaux ont été amenés dans un refuge, où la maman dévouée a été nommée Goldie et « son » bébé, Kate. Ils ont rapidement été adoptés par une famille, qui les a bien sûr gardés ensemble! Voici une vidéo (en anglais) où l’on voit à quel point la brave Goldie, qui avait environ 5 ans, était récemment toilettée et avait un collier au moment du sauvetage, s’occupe bien de son chaton!

 

Un miracle de Noël

CBC

 

Il y a quelques années, Kristmas, un chiot de 4 mois, a été recueilli par un refuge dans le Nord de l’Ontario pour cause de maltraitance de la part de ses maîtres. Lorsqu’il est arrivé, une de ses pattes arrière était tellement blessée qu’elle a dû être amputée. Le refuge, étant un organisme sans but lucratif, n’avait pas assez d’argent pour fournir une prothèse à Kristmas… Mais la directrice a fait un appel à tous sur Facebook, demandant aux gens s’ils voulaient contribuer à un « Kristmas miracle ».

Les dons se sont mis à affluer, provenant non seulement de leur propre communauté mais aussi d’ailleurs dans le monde – une gentille grand-mère en Angleterre lui a même tricoté des bottines en attendant sa prothèse!

Finalement, une entreprise en Nouvelle-Écosse lui a créé une prothèse à la fois adaptée et évolutive, puisque le chien n’avait pas terminé sa croissance. Et un tatoueur local a peint celle-ci afin qu’elle ressemble le plus possible à une vraie patte.

Après quelques mois de convalescence, même si la directrice trouvait ça difficile de le laisser partir, Kristmas a été adopté par une famille du coin. Le chien continue d’être suivi par un vétérinaire pour sa condition.

 

Vérifiez toujours votre auto en hiver!

Facebook de Mr. Biscuits Kitty

 

Une histoire difficile mais qui finit bien : un chat errant en Pennsylvanie, voulant trouver refuge contre le froid, s’était caché près du moteur d’une voiture. Le propriétaire de l’auto ne sachant bien sûr pas qu’il était là, a démarré la voiture, ce qui a sévèrement brûlé le pauvre minou pris au piège. Le conducteur, voyant bien que son volant ne fonctionnait pas, est allé voir ce qui se passait et c’est là qu’il a trouvé le pauvre chat! Ça a pris près de 2h pour l’extirper de là, après quoi le chat, appelé Mr. Biscuits, était en assez mauvais état.

Ce dernier a été rapidement amené chez un vétérinaire, qui en a bien pris soin et lui a permis de commencer une longue convalescence. Mr. Biscuits a souffert de brûlures graves sur environ 25 % de son corps et il a malheureusement perdu une partie de son oreille droite.

Mais Mr. Biscuits ne s’est jamais découragé et il est maintenant miraculeusement guéri de sa mésaventure. C’est maintenant le chat résident de la clinique vétérinaire où il a été soigné. Et il passe du temps, avec ses sauveteurs, à mettre les gens en garde contre les chats qui se réfugient sous et même dans les voitures en hiver. Vérifiez toujours avant de démarrer lorsqu’il fait froid, soit en pesant sur le klaxon ou encore en tapant sur le capot!

Pour plus d’histoires, suivez SPCA en action, sur les ondes de Canal Vie, les jeudis 20 h, dès le 3 mai.

Vous aimerez aussi