10 signes qui prouvent que votre chat vous aime

Auteur
David Nathan
Un chat affectueux

Si les chats ne sont pas doués de parole, leur comportement en revanche en dit long sur la façon dont ils se sentent. Il est ainsi très facile de savoir si un chat est heureux avec son maître, par simple observation de son comportement.

Voici donc 12 signes qui prouvent que votre chat vous aime.

1. Il se frotte contre vous

Si votre chat se frotte contre vous, c'est très bon signe! En effet, ce geste qui peut paraître anodin est un geste amical pour lui. Quand il se frotte à vous, sur vos jambes ou contre votre visage, il émet des phéromones (les phéromones F4, qui seraient les phéromones de l'amitié). Quand votre chat les capte, il a une sensation de bien-être.

2. Il dialogue avec vous

Votre chat vous parle! Bon, pas avec notre langage articulé, mais avec ses miaulements. Si vous avez un chat, vous le savez bien, il ne miaule pas de la même façon chaque fois. Si un miaulement grave et fort exprime de la colère ou de la peur, vous pouvez être rassuré quand ceux-ci sont aigus et doux. C'est que minou est heureux et se sent bien avec vous. Il vous jase!

3. Il dresse sa queue

Un autre signe que votre chat se sent bien: il dresse sa queue et la remue. C'est une façon de vous manifester sa confiance. Et si le bout de la queue frétille, c'est la marque d'un instant de plaisir.

4. Il dort dans vos affaires

Les odeurs pour les chats ont une importance primordiale. Si votre chat dort sur vos vêtements, c'est qu'ils portent votre odeur, ce qui le rassure et répond à un des ses besoins premiers: « être en sécurité ». 

5. Il ronronne

Quoi de plus agréable que d'entendre un chat ronronner? S'il existe encore quelques questions sur le rôle et l'interprétation du ronronnement, on peut quand même dire qu'il traduit un état de bien-être et de plaisir pour le chat. Quand il ronronne, son rythme cardiaque diminue; c'est une façon pour lui de se détendre.

6. Il montre son ventre

Une des plus grandes preuves de confiance que votre chat peut vous donner, c'est de se mettre sur le dos et de vous présenter son ventre. En effet, en se mettant dans cette position de totale vulnérabilité, il vous montre qu'il se sent protégé avec vous. Dans la nature, votre chat n'adopterait jamais cette position beaucoup trop dangereuse.

7. Il vous lèche

Quand le chat se lèche, il fait sa toilette. Quand il vous lèche, ce n'est pas qu'il pense que vous êtes sale. Il démontre simplement une preuve d'affection; il vous dit qu'il vous aime... avec un peu de salive.

8. Il dort avec vous

Comme tous les animaux, le chat a besoin de dormir dans un endroit où il se sent protégé. S'il se blottit contre vous pour passer la nuit, c'est un grand signe de confiance. Il se sent en totale sécurité.

9. Il vous offre des cadeaux... vivants

Si vous avez un chat qui va à l'extérieur, ça vous est sûrement arrivé de trouver dans votre maison un animal mort ou encore vivant (oiseau, souris ou petit lézard). C'est un cadeau qu'il vous fait, une offrande. La plupart du temps, un chat domestique, et donc suffisamment nourri, ne chassera que par instinct, pas pour se nourrir. 

10. Il plisse les yeux

Si votre chat vous regarde en plissant les yeux, il manifeste son bien-être. Vous pouvez le regarder en faisant la même chose. Regarder son animal droit dans les yeux ouverts n'est en revanche pas conseillé. 

Sources :
Fondation 30 millions d'amis 
Feliway 
Tout Pour Mon Chat 
Wamiz
Maxi Sciences 

Et voici quelques articles qui pourront vous aider avec votre chat :

Vous aimerez aussi

Commentaires