Le test intégré
Comme plusieurs futurs parents, mon chum et moi avons fait le choix de faire des tests de dépistage prénataux : petites prises de sang et échographie sont donc au menu.
Je ne raffole pas des piqûres, mais l’échographie reste pour moi un moment magique. Surtout celle-ci, puisque c’est la première de la grossesse.
Je ne sais pas si c’est à cause des vacances estivales ou simplement parce que le taux de naissances cette année est encore plus élevé qu’à l’habitude, mais toujours est-il que j’ai eu un mal de chien à obtenir une place pour effectuer un test intégré. Après quelques laboratoires contactés, j’en ai finalement trouvé un qui pouvait me faire mes prises de sang à Brossard et mon échographie à Boucherville.
« Super! J’ai des disponibilités presque tous les soirs de la semaine prochaine. »
Malheureusement, je n’ai pas eu le loisir de négocier la date et l’heure du rendez-vous : une seule place de disponible pour l’échographie et c’est mercredi à 15h. Mon chum ne pourra pas y être et je devrai, faute de gardienne, couper la sieste de ma cocotte pour qu’elle vienne à la clinique avec moi.
On m’annonce à mon arrivée qu’il y a presque une heure d’attente. Lorsque mon tour arrive enfin, Clémentine commence à en avoir marre et comme je ne peux pas la prendre dans mes bras pendant l’échographie, je l’attache gentiment dans sa poussette et lui offre, livre, Cherrios et gobelet d’eau. Ma cocotte est un ange! Mais ça ne dure pas. J’ai beau lui parler, chanter des comptines, lui pointer l’écran sur lequel on voit le bébé, rien n’y fait. La technicienne en radiologie continue son travail minutieusement pendant que moi je rêve d’accélérer le processus. Le moment tant attendu vire au cauchemar et je ne profite pas de ce moment privilégié pour observer mon futur bébé, j’essaye juste de calmer la crise de ma démone d’un an.
Cinq minutes plus tard, deux infirmières font irruption dans la salle, alertées par les hurlements incessants de ma fille.
« Voulez-vous qu’on la promène dans les corridors pour lui changer les idées? »
Quelle bonne idée! Et elles sont ressorties sans dire un mot de plus avec ma vie entre leur main : c’est-à-dire ma fille et ma sacoche accrochée après la poussette!
J’ai eu une petite minute pour être en communion avec bébé numéro 2. Dans la pièce sombre, silencieuse, j’ai vu le profil de mon bébé, sa petite main me saluer. J’ai regretté que mon chum ne soit pas là pour goûter le spectacle avec moi.
J’ai déjà hâte à la prochaine échographie et j’espère que cette fois-là, toute ma famille sera réunie : papa, maman, Clémentine et bébé.

L'équipe de Canal Vie y jettera un coup d'oeil.
L'équipe de Canal Vie y jettera un coup d'oeil.
L'équipe de Canal Vie y jettera un coup d'oeil.
25 mai 2012
21 mai 2012
19 mai 2012
14 mai 2012
11 mai 2012
7 mai 2012
4 mai 2012
(il y a 1 heure)

