Faites ce que je dis, pas ce que je fais

Josée Bournival, l'animatrice de Billet$ vert$, a désormais deux belles petites filles : Simone et Clémentine. Elle partage avec vous les moments forts de sa vie de famille. Ce qui la rend heureuse, ce qui l'angoisse, ses appréhensions, ses désirs. Suivez-la sur son blogue, commentez ses billets et profitez-en, vous aussi, pour parler avec elle des hauts et des bas de votre propre expérience de maman!
Partager

23 janvier 2012

J’ai habité seule pendant de nombreuses années. Après mes années de cégep où j’ai partagé un appartement avec des amis, j’ai vécu en solitaire jusqu’à ce que je rencontre mon amoureux actuel.

Lorsqu’on a décidé de vivre ensemble, j’ai réalisé que j’avais certaines habitudes de vie à modifier. La pire : je bois souvent du lait ou du jus directement du contenant au lieu de prendre un verre. Lorsqu’on vit seule, c’est banal, mais quand on partage la pinte de lait, c’est ordinaire.

Mon chum n’a jamais critiqué mon habitude si bien que je l’ai malheureusement conservée. Le problème, c’est que Clémentine m’a vu faire et a voulu essayer. Difficile de critiquer quand le mauvais pli vient de vous. Il m’arrive donc de m’accroupir derrière la porte ouverte du réfrigérateur pour boire sans que ma fille me voie faire. C’est ridicule, je sais!

Même chose pour mon chum qui a l’habitude de pointer du doigt lorsqu’il chicane Clémentine. Parfois, elle utilise la même technique lorsqu’elle n’est pas contente et nous pointe du doigt. C’est à se rouler par terre, mais je serais morte de honte si elle faisait la même chose à son éducatrice, par exemple.

Je n’ai pas pris de résolution en début d’année. Peut-être finalement que ce sera d’utiliser un verre chaque fois que je désire boire quelque chose.

Et vous? Quelles mauvaises habitudes craignez-vous de transmettre à vos enfants? Qu’est-ce que vous avez remarqué dans leurs comportements que vous pouvez difficilement leur reprocher puisque ça vient de vous?


Je ne lui transmets pas que de mauvaises habitudes... on prend l'air en famille.
Ce billet est dans les catégories Angoisses de maman | Les hormones dans le tapis | Vie de famille
Commentaires
Josée a répondu : Pour arialsansms
le 08/02/2012 à 8h35
Bonjour et bienvenue sur le blogue!
Contente de savoir que je ne suis pas la seule maman coupable de tels délits! ;-)
Ça me déculpabilise...
Au plaisir de vous relire.

josée XX

Ce message a été vu par l'équipe de Canal Vie.
Boire dans la pinte directement
par arialsansms le 07/02/2012 à 22h54
Moi aussi je fais ca... en cachette... hahaha...
Pu le choix...

Josée a répondu : À kashou
le 28/01/2012 à 12h08
Travailler sur soi est le travail de toute une vie. Et puis, il faut bien avoir quelques défauts! ;-)

Josée

Ce message a été vu par l'équipe de Canal Vie.
ah les mauvaises habitudes !
par kashou le 27/01/2012 à 23h14
Bonjour ! j'ai moi aussi la mauvaises habitudes de me ronger les ongles ! j'ai essayer plein de choses pour arreter mais je n'y arrive pas ! J'essai de le faire en cachette de ma cocotte parce la fille a mon chum a pris cete mauvaise habitude a cause de moi ! et je ne veux pas que ma fille le fasse !

puis ici aussi les gros mots étaient normal dans ma famille donc souvent sa sort tout seul et je me chicane moi même ! mais je me suis beaucoup améliorer avec le temps !

a bientot ;)

Josée a répondu : On sacre sur le blogue
le 27/01/2012 à 20h01
Décidément, le mauvais pli le plus commun est le fait de sacrer. On surveille nos paroles...

@valeriecharron... C'est donc vrai que les enfants font de nous de meilleures personnes. Je le constate tous les jours.

@bylou... Bon succès avec votre nouvelle résolution. Pas évident de se corriger de nos mauvais plis. Quand ça concerne la parole, on utilise tellement de mots dans une journée que ça devient un automatisme. Il en est de même pour les sacres pour certaines personnes.

@Mylie... J'ai l'intention d'écrire un billet dans les prochaines semaines sur ce sujet. Ça soulève chez moi plusieurs questions...

Josée XX

Page  1  -  2  -  3  -  4   
Loading...