Solutions gourmandes à moins de 5 $

Marie-Michelle Garon - Solutions gourmandes - entête Solutions gourmandes - Entête

Cuisiner avec du surgelé

Remplacer la protéine dans un plat de pâtes aux légumes

Remplacer la protéine dans un plat de pâtes aux légumes

Si l’idée de faire revenir de la viande hachée pour un plat de pâte ne vous stimule pas trop, remplacez-la par une autre protéine.

S’il y a un rabais dans la basse-cour, optez pour du poulet désossé. Coupez-le en fines lanières, et faites-le dorer dans la poêle. 

Vous pouvez faire la même chose avec du bœuf, mais prenez soin de couper des morceaux plus gros, question d’obtenir une cuisson saignante. 

Si vous avez des envies aquatiques, faites dorer des crevettes crues décortiquées. Attention de ne pas les surcuire : 1 à 2 minutes de chaque côté suffisent amplement.

Et si vous ne vous sentez ni « surf, ni turf », pas de problème, coupez simplement un bloc de tofu ferme en cubes et faites-les dorer dans la poêle.

Une fois la protéine de votre choix bien dorée, réservez-la dans une assiette, et procédez comme la recette originale l’indique.

Le babeurre

Babeurre

Le babeurre (ou lait de beurre) fait partie de ces ingrédients méconnus, voire mal aimés, qui peuvent nous faire balayer une recette du revers de la main simplement parce qu’elle en contient.

Pourtant, nul besoin de mépriser le babeurre, puisque vous pouvez le congeler! Versez des portions de ½ tasse dans des verres de cartons jetables et placez-les au congélateur. Lorsque le babeurre est gelé, démoulez les « blocs » obtenus et conservez-les dans un sac à congélation. 

Ça vaut la peine, car son goût acidulé et sa texture onctueuse font de lui un ingrédient de choix, autant en cuisine qu’en pâtisserie. Traditionnellement, le babeurre était le liquide obtenu pendant la fabrication du beurre, d’où son nom, mais celui qu’on retrouve à l’épicerie est fabriqué à partir de lait auquel on ajoute une culture bactérienne, un peu comme pour le yogourt. 

D’ailleurs, si vous n’avez pas de babeurre sous la main, vous pouvez toujours le remplacer par un mélange à part égale de lait et de yogourt nature. Le goût ne sera pas exactement le même, mais ça fera l’affaire en cas de force majeure.