Tout ce qu’il faut savoir sur la toux et le rhume

Auteur
Marie-Ève Laforte
Femme malade

La toux et le rhume sont courants, surtout en hiver. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces deux irritants biens désagréables.

Qu’est-ce que le rhume?

Il s’agit d’une infection d’origine virale qui cause de l’inflammation au niveau du système respiratoire : le nez, la gorge, les sinus et le larynx. Il n’y a pas qu’un seul virus qui cause le rhume, mais plutôt toute une série. On peut avoir un rhume n’importe quand durant l’année, mais celui-ci est particulièrement fréquent durant la saison froide.

Le rhume ne dure habituellement que quelques jours dans sa forme la plus aiguë et guérit par lui-même en 6 à 10 jours. Il a rarement des conséquences graves, même s’il demeure désagréable!

Toutefois, la toux associée au rhume peut persister plus longtemps, jusqu’à quelques semaines. Celle-ci se produit à cause de l’inflammation et de l’irritation des voies respiratoires.

Les meilleures manières de prévenir le rhume

Il n’existe malheureusement aucune manière certaine de se prémunir contre cette maladie très commune; presque tout le monde attrape un « petit rhume » au moins une fois par année!

Il existe plusieurs suppléments en vente libre pour la prévention du rhume : par exemple, le zinc, la vitamine C et l’échinacée. Toutefois, leur efficacité n’a pas été prouvée hors de tout doute dans des études cliniques crédibles.

Par contre, la prise quotidienne de probiotiques semble avoir un effet allant de modeste à important sur la prévention du rhume. Consommer des aliments qui en contiennent ou prendre des suppléments de probiotiques peut donc s’avérer efficace.

Même si c’est plus facile à dire qu’à faire, la prévention des rhumes passe également largement par un mode de vie équilibré et sain. Les rhumes surviennent en effet souvent lors de périodes de stress ou de sommeil insuffisant, entres autres.

Quoi faire pour atténuer les symptômes du rhume?

Le meilleur moyen de prendre du mieux demeure le plus simple : se reposer, boire beaucoup de liquide et si possible, rester à la maison! Persister dans ses activités contribue en effet à propager le rhume.

Les antibiotiques ne sont pas indiqués pour traiter un rhume, puisque ceux-ci permettent uniquement de traiter des infections bactériennes alors que le rhume est causé par un virus. Les médicaments contre le rhume et la toux (les sirops décongestionnants par exemple) offerts en vente libre ne sont pas non plus recommandés par Santé Canada pour les enfants de 6 ans et moins. L’organisme gouvernemental suggère également une grande prudence dans l’administration de ces médicaments même pour les enfants plus vieux; en cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

En cas de fièvre, de mal de gorge ou de douleur musculaire, l’acétaminophène ou l’ibuprofène peuvent apporter un soulagement pendant quelques jours.

Le reste des stratégies de soulagement demeurent largement non-médicamenteuses : se moucher souvent pour libérer les voies nasales en utilisant au besoin une solution saline, installer un humidificateur dans la pièce, prendre des bains ou des douches chaudes pour alléger un peu la congestion, se gargariser à l’eau salée pour apaiser la gorge.

Le miel (1 à 2 cuillères par jour) est également une bonne manière de soulager la gorge et de diminuer la fréquence de la toux. En plus, c’est bon au goût!

Et même si elle ne pourra pas guérir votre rhume immédiatement, une bonne petite soupe au poulet fait toujours du bien!

Categories

Vous aimerez aussi