Le conseil de Karine
À la suite d'un entraînement plus intense qu'à l'habitude, il est normal de ressentir des courbatures musculaires. Lorsque nous travaillons très fort, des micro-déchirures sont créées dans les fibres musculaires. Ce sont l'inflammation et la reconstruction cellulaires qui créent cette douleur. L'objectif sera donc de donner à notre corps ce dont il a besoin afin d'enclencher rapidement une reconstruction des fibres déchirées, pour que les courbatures disparaissent le plus vite possible!
Un moyen efficace de démarrer cette reconstruction cellulaire est de manger immédiatement après l'activité physique. Une collation jumelant glucides et protéines, par exemple, un lait au chocolat ou un yogourt à boire donnera à votre corps les éléments nécessaires pour refaire ses réserves d'énergie et assurer sa réparation.
Les conseils de Chantal
Se détendre dans un bain chaud :
- la température devrait toujours se situer entre 37 et 39 °C;
- la durée du bain devrait être de 20 à 25 minutes;
- il est recommandé de le prendre, soit avant un repas, soit après un petit dîner léger pour ne pas dérouter la digestion.
*Sac chaud/froid :
- il est fortement recommandé, pour les premières heures, d'utiliser du froid et ensuite d'alterner avec du chaud.
*Crème analgésique :
- l'étendre sur les régions touchées.
*Analgésiques en comprimés :
- vérifier avec un pharmacien s'ils ne représentent pas de contre-indications avant de s'en procurer.
Évaluation des portions
- La grosseur de l'estomac correspond aux deux mains qui se joignent par le bout des doigts.
- Le contenu de l'assiette doit respecter la grosseur de ses deux mains ouvertes côte à côte.
- Une portion de fruits et de féculents équivaut à un poing fermé.
- Les légumes peuvent dépasser l'assiette et même prendre du volume vers le haut.
- Une portion de protéines équivaut à la paume de la main sans les doigts ni le pouce.
- Deux doigts collés représentent une portion de fromage.
- Une portion de gras ou de sucres ajoutés ne doit pas excéder l'équivalent d'un pouce.
L'assiette santé de Sylvie, Jessica, Vanessa et Mélissa
- Les légumes doivent remplir la moitié de l'assiette.
- Les protéines doivent correspondre au quart de l'assiette.
- Les produits céréaliers doivent compléter le dernier quart de l'assiette.
- Si l'appétit n'est pas comblé, un fruit ou un petit verre de jus de fruits peut tenir lieu de dessert.
L'assiette musclée de Jean-Claude
- Le tiers de l'assiette doit être rempli de légumes.
- Le deuxième tiers doit être composé de protéines.
- Les féculents compléteront le dernier tiers de l'assiette.
- Jean-Claude devra boire un jus de fruits, sans sucre ajouté, et consommer un fruit ainsi qu'un produit laitier au dessert.
- La famille devra compléter les repas par deux collations par jour, mais celles de Jean-Claude devront être plus substantielles.
Devoirs santé à faire chaque semaine
- Sylvie aura droit à deux verres de vin par semaine.
- Jean-Claude prendra un supplément de protéines.
- Jessica calculera sa consommation d'eau, puisqu'elle n'en prend même pas 500 ml par jour.
- Mélissa portera une attention particulière aux gras ajoutés lors des repas.
- Vanessa se permettra deux petites douceurs par semaine.
À lire


