Les meilleurs marchés aux puces et brocantes au Québec

Auteur
Marie-Ève Laforte
Vaisselle ancienne au Marché Finnegan

Quels sont les meilleurs endroits pour courir les puces et brocanter au Québec? Nous les avons dénichés pour vous!

Endroits permanents

Marché aux puces de Lachute

25, rue Principale, Lachute, Qc. 

De l’avis de plusieurs experts, il s’agit d’un des meilleurs marchés aux puces au Québec (voire même au Canada!). Celui-ci est ouvert 2 jours par semaine, à l’année. En été, il y a également un kiosque pour les fruits et légumes et la tradition remonte aux années 50. Le mardi de 5h à 17h, le samedi (été seulement) et le dimanche de 8h à 16h.

Marché aux puces de St-Hyacinthe

5110 rue Martineau, Saint-Hyacinthe, J2R 1T9

Cet endroit est considéré comme le « premier marché aux puces du Québec », avec 250 vendeurs à l’intérieur comme à l’extérieur en saison. Ouvert les dimanches de 9h à 17h et les lundis de 9h à 18h.

Marché aux puces St-Michel

3250 boul Crémazie Est, Montréal, Qc., H2A 0A2

La façade près du boulevard Métropolitain ne paye peut-être pas de mine, mais ce marché regorge de trésors, souvent kitsch d’ailleurs, avis aux intéressés! Ouvert du vendredi au dimanche, de 9h à 17h.

Marché aux puces Jean-Talon

1750 rue Périgord, Charlesbourg (Québec), G1G 5X3

Une immense superficie (plus de 145 000 pieds carrés!) et jusqu’à 30 000 visiteurs par semaine; c’est un véritable complexe intérieur. Un des seuls au Québec à être ouverts tous les jours. Du lundi au mercredi, de 8h à 17h, jeudi et vendredi de 9h à 21h et la fin de semaine de 8h à 17h.

Marché aux puces de St-Eustache

455 Avenue Mathers, Saint-Eustache, QC J7P 4C1

Un marché qui prend presque des allures de quartier, divisé en différentes avenues. Aves des kiosques à la fois intérieurs et extérieurs (de mai à octobre seulement), l’endroit est reconnu pour ses aubaines de toutes sortes, ainsi que son ambiance animée. La portion intérieure ne propose que des objets neufs. Ouvert le vendredi de 11h à 21h et la fin de semaine de 9h à 17h.

Endroits saisonniers

Marché Finnegan

775, rue Main, Hudson, Qc. J0P 1J0

Ce légendaire évènement se tient tous les samedis de l’été, du début mai à la fin octobre. Il s’agit d’un incroyable mélange de marché aux puces, de marché d’antiquités et de marché fermier. Il y a de tout pour tous les goûts! Pour le plus grand bonheur des visiteurs, c’est en plein air, dans un cadre enchanteur. 

Marché aux puces de Ste-Foy

930, Av. Roland-Beaudin, Ste-Foy, Qc., G1V 4H8

De la fin de semaine des Patriotes à la fin septembre, on y trouve jusqu’à 400 vendeurs à chaque dimanche, à l’extérieur. On y vend autant du neuf que de l’usagé.

Rendez-vous annuels

Plusieurs municipalités au Québec permettent à leurs résidents d’organiser des ventes de garage durant une seule fin de semaine (ou une courte période) par année. En se regroupant ainsi, ils multiplent l’offre et peuvent attirer beaucoup plus de visiteurs! Les endroits se transforment donc en brocantes géantes durant ce temps, avec une véritable atmosphère de fête!

C’est le cas par exemple de la ville de Candiac, en Montérégie (à 20 minutes de Montréal), dont la vente de garage annuelle est particulièrement réputée. Celle-ci se déroule la dernière fin de semaine de mai. Quelques autres endroits :

  • St-Paul : Première fin de semaine de mai
  • Terrebonne : 3e fin de semaine de mai
  • Limoilou (Québec) : Un samedi à la mi-juinx
  • Larouche : Un samedi à la mi-juin
  • Rosemère : Deuxième fin de semaine de juin
  • Rivière-du-Loup : Entre le 24 juin et le 1er juillet
  • Amqui : 10 jours à partir du 3e vendredi du mois d’août
  • St-Jérôme : Fin de semaine de la Fête du Travail
  • Hemmingford : Fin de semaine de la mi-septembre

Pour une liste plus complète des ventes de garage au Québec, visitez le site Ventedegarage.ca